CMS

L’hommage endiablé de Paziols à Nougaro

Léo & Co 2024 à Paziols Photos © Philippe Emery

Léo & Co 2024 à Paziols Photos © Philippe Emery

Par Philippe Emery,

21 août 2024, Paziols,

Le village audois a fêté son enfant phare avec ses plus beaux textes et tout son jazz. 2024 aura vu se multiplier les hommages à Claude Nougaro, 20 ans après la mort du troubadour du jazz. Avant le coup de chapeau musical de Toulouse à son chantre, le 8 septembre au Capitole, avec un concert de l’orchestre du Capitole, le village audois de Paziols à célébré et fêté son plus illustre habitant le 21 août. La mairie de Paziols a souhaité marquer ce 20e anniversaire en offrant une lecture de quelques -uns des plus beaux textes du poète Nougaro et un concert du trio jazz Léogé & Co.

Deux événements gratuits, deux moments magnifiques au cœur du village où le petit taureau de Toulouse avait acheté une maison toute simple en face de l’église, et où il avait créé et enregistré son album l’Enfant Phare. C’est dans cette église, place Claude-Nougaro, devant un parterre d’une centaine de personnes émues et conquises, que Claude Juliette Fèvre a fait (re) découvrir, avec l’accordéon délicat et évocateur de Simon Barbe, le poète Nougaro *, intime, grave parfois, désespéré même, mais ayant toujours foi dans l’espérance en l’Homme : « il est temps que l’homme s’aime / depuis qu’il sème son malheur / Assez ! Assez ! » .

Léo & Co 2024 Paziols vertical 350x467Plus tard dans la soirée, sur la scène dressée en plein air, abritée du vent par les grands arbres, le Gersois natif de Nogaro (à une lettre près…) et Toulousain d’adoption Philippe Léogé et son piano ont chanté un Nougaro plus joyeux et dansant, sous des guirlandes de lumières. Philippe Léogé et son accent chantant comme celui de son ami Claude, a alterné dans une belle complicité avec ses deux fils, Denis à la contrebasse et Jordi à la batterie, formant le trio Leo & Co, les chansons les plus populaires de l’homme aux semelles de swing et les instrumentaux tirés des standards de jazz divers utilisés par Nougaro. Sur l’écran noir de mes nuits blanches, Armstrong, Cécile, Bidonville ou Autour de minuit , et bien sûr l’hymne à Toulouse, soulevèrent l’enthousiasme du public tout comme les respirations instrumentales swinguantes et jazzy qui entrecoupaient les parties chantées. Un récital de plus de deux heures bien dans l’esprit Nougaro. Philippe Léogé a remercié au micro Hélène Nougaro, présente tout au long de cette journée hommage. Paziols, autour d’Hélène Nougaro, de Jacqueline Delpey et de Philippe Léogé, envisage de célébrer chaque été au mois d’août le souvenir et l’actualité de Claude Nougaro via de nouveaux spectacles, expos et manifestations.

-Philippe EMERY

Le site de Claude Nougaro, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là
* Textes extraits du livre « L’ivre d’images », 2002, réédité en mars 2024 au Cherche-Midi

« Assez ! », chanté par Claude Nougaro, audio album 1980 Image de prévisualisation YouTube
Léo & Co, « Toulouse », Festival Jazz sur son 31 à Toulouse, octobre 2020 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives