Paziols n’oublie pas Nougaro
Par Philippe Emery,
Vingt ans après l’envol du « petit taureau » vers d’autres cieux, via les flots de sa Garonne où ses cendres furent dispersées, le village audois de Paziols n’oublie celui qui fut sans doute son plus illustre habitant. Claude Nougaro eut le coup de foudre pour cette commune des Corbières, sa rivière, le Verdouble, au nom prédestiné – dont il fit une chanson – et ses vins de Fitou – Dieu fit tout surtout le fitou, aimait-il proclamer – va être fêté et célébré ce mercredi 21 août par le village audois.
Un hommage gratuit offert par la municipalité pour le 20e anniversaire de la mort du grand Claude avec une lecture concert « L’ivre de mots dits » * à 18h en l’église Saint Félix par Claude Juliette Fèvre, avec Simon Barbe à l’accordéon, puis à 21 h place Claude-Nougaro ( au pied de l’église) le concert « Monsieur Claude » de Leo & Co, avec Philippe Léogé au piano et au chant, et ses fils Denis Léogé à la contrebasse et Jordi Léogé à la batterie. Philippe Léogé est bien connu pour avoir dirigé un grand orchestre de jazz fameux et habitué du petit écran tout comme il a longtemps présidé à la destinée de Jazz sur son 31. Toujours place Nougaro, il y a aussi une exposition « Nougaro : le parcours d’un cœur battant ».
Claude Nougaro avait découvert Paziols grâce à son ami Bernard Champey, champion de boules rencontré à Antraigues, le village ardéchois de Jean Ferrat. Il avait acheté une petite maison tout en haut du village face à l’église et au restaurant « Le Merle bleu » de son amie Jacqueline. Cette idylle avec le superbe paysage et les habitants discrets mais chaleureux de Paziols s’était traduite par la production, sur place, de l’album « L’enfant-phare ». Claude Nougaro avait aussi créé et organisé un hommage à la chanson française, qu’il adorait, au cœur du village avec la participation de nombreux artistes, dont lui-même, et de son ami, ancien journaliste de la Dépêche du Midi, Henri Rozes, lui aussi séduit par Paziols. L’épouse de Claude, Hélène, est toujours paziolaise puisqu’elle a racheté le bistrot du village pour continuer de le faire vivre. Paziols, à (re)découvrir, à moins de deux heures de Toulouse et une demi-heure de la mer.
- Philippe EMERY
Le site de Claude Nougaro, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
* Textes extraits du livre « L’ivre d’images », 2002, réédité en mars 2024 au Cherche-Midi
Claude Nougaro, « Une rivière des Corbières » (Le Verdouble), audio, album « L’Enfant-phare »1995
Léo & Co « Autour de minuit », Festival Jazz sur son 31 à Toulouse, octobre 2020
Commentaires récents