CMS

Clair « Flou »

CLAIR 2023 500x500 La maison magiqueHeureusement pour moi
Je vois flou
Le monde est mystérieux
C’est fou
Les gens ont l’air heureux
Il paraît que le monde est affreux
Ne le voyant que vaporeux
Le monde est tout bleu
Comme depuis la lune

Clair

Paroles et Musique Philippe Katerine. Extrait de l’album « La maison magique » 2023

Quand la myopie sert de filtre embellissant pour la vie en général et les amoureux en particulier… cela donne une bien jolie ballade bleue réalisée par Chrysteb !

Pour l’inauguration de son label éponyme Maison magique, Philippe Katerine, né Blanchard, a écrit sur mesure un album de douze titres pour Clair(e) Tillier, depuis dix ans choriste et danseuse sur ses clips, disques et tournées. Elle apparaît d’ailleurs dans l’album Confessions de 2019 sur Une journée sans.
Le résultat : un album pop-bossa doux, chaud et frais comme l’est le tempérament scandinave de Clair (sa maman est suédoise) co-réalisé avec Philippe Éveno au studio Audioscope avec un magnétophone à bandes à l’ancienne. 

Philippe Katerine n’est pas que le chanteur fantaisiste, décalé et nonchalant que l’on connaît. C’est un touche-à-tout qui est aussi compositeur, auteur, acteur, dessinateur, réalisateur, écrivain et producteur. Celui qui doit son nom, dit-on, à la fois à une cousine et à Catherine Deneuve, sait déployer une sensibilité féminine, se rappeler de l’album « Une histoire d’amour » réalisé pour Anna Karina en 2000. Admirateur de Marie Laforêt à laquelle il dédie Marie douceur, qui la cite dans l’album de Clair, ou de Brigitte Fontaine. 

Au ralenti, avec Pierre Daven-Keller, rappelle les meilleurs duos de bossa de l’époque Saravah, tandis que La Huldran, ballade folk d’après une légende folklorique suédoise sur une envoûtante créature des bois, cousine sylvestre de la sirène danoise, accentue le cousinage avec une autre chanteuse suédoise que nous connaissons bien, Eskelina. Autre joli duo avec Czerkinsky (ex Mikado, chanteur, batteur et arrangeur pour Katerine en 2010-11) pour envoyer chier avec classe Toutoutout ce qui ne va pas dans le monde et les débats oiseux. 
Humour, tendresse, légèreté, de l’exorcisme teinté d’absurde de Tout est dans la tête, en hommage à Edouard Levé, artiste et écrivain qui s’est donné la mort en 2007, à La joie qui fait des miracles, jusqu’à cette douce mélodie « Mais ce que je peux dire je le chante avec mes plaies / J’pourrais pas dire que je joue ma vie / Mais je me sens en vie  / Quand je chante »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives