CMS

Cabiac 2024 : Manon y coule de source

Manon et Barnabé (photo Ghislain Debailleul)

Manon et Barnabé (photo Ghislain Debailleul)

26 juillet 2024, festival Bonjour les Humains !, Cabiac (Gard),

 

« J’ai l’âme vagabonde d’un Temploux-Montréal / La volonté encrée de Ferdinand Cheval / Et cent mille palais donnant sur les étoiles / J’ai l’âme Don Quichotte et assez de géants / Pour y voir des moulins, pour faire tourner le vent / Décrocher le soleil, et se sentir vivant… »

A bien y regarder, il y a d’autres prénommées Manon dans la chanson francophone. Celle-ci (et son guitariste, parolier et compagnon Barnabé) nous vient de Belgique*. Comme du reste beaucoup de spectateurs de ce petit festival de Cabiac, imaginé par le belge Jofroi, enclave d’un plat pays dans des paysages qui ne le sont pas particulièrement.

L’univers de Manon fait dans l’intemporel, au croisement du présent et d’un possible autre espace. « J’aime contrarier le monde / Faire les choses à l’envers / S’amuser à confondre / Tout et son contraire […] J’aime oublier la terre / M’envoler deux secondes / Pendant un millénaire / Sur les ailes d’un oiseau / S’inventer des romans / S’inventer des bateaux… » Hors de ce monde et bien présents, ses Invisibles que sont les proches disparus, peuplent ce monde et s’inscrivent avec élégance dans ses vers, « dans les yeux de mon père / dans les conseils de ma maman / dans chaque projet de ma sœur, de mon frère / dans les sourires de leurs enfants ».

Visage poupin, longue chevelure rousse, Manon fait dans la chanson tendre et légère, plaisante et mélancolique, d’une belle poésie, aux rythmes toujours joyeux, qu’on situera entre une solide variété et cette chanson de parole chère à son hôte Jofroi : l’amour est grande inspiration mais pas la seule, et le sujet est si vaste qu’elle peut sans mal s’y tailler des chansons adorables.

En toute fin du set, le guitariste se fait lui-même chanteur et célèbre leur fille, par La Tour de Babette, une superbe chanson qui se veut être comme un vaste projet d’humanité, porte ouverte sur l’avenir : « Moi je bâtirai la tour de Babette / Pour défier les hommes qui ont perdu la tête / Une construction d’amour, d’innocence et de fête / Accueillir les enfants de toute planète ». Joli moment de pure tendresse et belle découverte de deux artistes enviables.

Inconnus une heure avant par une partie du public, Manon et Barnabé se sont créé à l’issue de cette prestation réussie un statut intéressant de ce côté-ci des Cévennes. Il m’est dans l’idée qu’ils nous reviendront…

 

* Manon (Romain) et Barnabé (Dekeyser) assurent la direction artistique de La Templerie des Hiboux à Temploux.

Barnabé et Marion « La Valse trisomique » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives