Spa 2024. Funk not dead, rock still alive
Francofolies de Spa, 21 juillet 2024.
Par Pol de Groeve,
Quatrième et dernière journée des Francos de Spa. Que retenir de cette 30ème édition du plus couru des festivals wallons ?
D’abord l’évidence : le festival a atteint des records de fréquentation (les organisateurs avancent le chiffre de 150.000 personnes), tant dans l’enceinte de la manifestation que dans la ville elle-même, où de nombreuses scènes gratuites permettaient la découverte. Et c’est sûr que du monde, il y en avait, en particulier pour la journée du vendredi, avec ces trois stars réunies (Obispo-Zazie-Bruel). Principale conséquence à déplorer : l’impossibilité pour les retardataires d’accéder à l’espace devant la scène et l’obligation pour ceux-ci de se contenter des écrans géants. Et l’autre résultante désagréable : à Spa, on fait la queue pour tout, ! Pour obtenir son bracelet d’entrée, pour entrer ensuite, pour manger, pour boire un coup, pour pisser, pour sortir… Il vaut mieux être organisé dans sa gestion du temps.
Au niveau artistique, l’édition 2024 fut de bonne tenue, même si elle fut avare de découvertes réellement marquantes. Les têtes d’affiche ont toutes tenu leur rang, les artistes de second rang et les petits nouveaux ont laissé une bonne impression. Le credo du festival depuis quelques années est clair : on vient à Spa pour y faire la fête ! Il est dès lors vain d’espérer y retrouver un autre genre de chanson, plus portée sur le sens et moins sur le son. Why not après tout ? Nous aurons donc eu beaucoup de concerts faits pour danser et, ça tombe bien, beaucoup de gens pour répondre à cet appel. A l’arrivée, de la joie partout et du soleil dans tous les esprits, en plus de celui qui a brillé au dehors durant (quasi) tout le festival.
Cette ultime journée n’a pas failli à la règle et nous a donné l’occasion de vivre quelques beaux moments. Avec Zaoui, par exemple (Scène Baloise). Pas encore très connu sous ce nom, mais déjà une belle expérience derrière lui, puisqu’il s’agit de l’ex-chanteur du groupe Thérapie Taxi. Depuis la dissolution de sa formation, il s’est lancé dans une carrière en solo, avec un premier album paru en 2023, Pulsations. L’homme tient très bien la scène et conduit son concert avec dextérité, nous proposant des chansons pop à dominante funk qui donnent la bougeotte. Il y a de l’humour (Toute la France est folle de moi, fantasme-t-il), du sexe et de l’amour, des ruptures et des chagrins, de l’autoportrait et des croquis générationnels. Quand il achève sa prestation avec deux succès de son ancien groupe (Pigalle et Salope), c’est évidemment l’orgasme suprême pour le public.
Autre ton avec l’artiste suivant, le bruxellois Noé Preszow sur la Scène Proximus. L’homme n’écrit pas pour ne rien dire et a la plume bavarde et littéraire. Ses chansons sont denses et engagées, son regard acerbe et combattant. Pour mieux faire passer tout cela, il pratique un rock basique mais efficace, entouré d’un trio magique guitare-basse-batterie. Le concert fut un peu court mais nous aurons prochainement l’occasion d’y revenir à l’occasion d’un passage en salle.
Elle se nomme Charlotte Cardin, elle nous vient de Montréal et elle a fait chavirer tous les cœurs Scène Proximus. Pas seulement à cause de sa plastique impeccable, bande d’esprits mal tournés, mais à cause de sa voix ! La jeune artiste déploie une galerie d’agréables chansons pop-rock en anglais, qu’elle fait passer dans la catégorie supérieure par la qualité de son chant. C’est bien simple : plus d’une fois, elle m’a rappelé Amy Winehouse ! La même faculté à vous dresser les poils et à vous donner des frissons de bonheur. Probablement le meilleur des concerts de ces Francos 2024.
Enfin, terminons la journée et le festival sur la Scène Pierre Rapsat avec les poids lourds que sont Louise attaque. Toujours aussi populaire, toujours aussi puissants. Ils avaient déjà conclu en 2023 le festival namurois des Solidarités et je vous avais écrit tout le bien qu’il fallait penser de leur prestation (vous pouvez le relire ici). Un an après, c’est bien sûr le même concert qu’il nous a été donné d’apprécier. Comme c’était toujours aussi bien et impressionnant, ce rab était bienvenu.
La page facebook de Zaoui, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs nous en dit, c’est là.
La page facebook de Noé Preszow, c’est là; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est ici
Le site de Charlotte Cardin, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
La page facebook de Louise attaque, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Zaoui, « Otage », clip 2023
Noé Preszow, « Prière de n’pas déranger » clip 2024
Charlotte Cardin, « I came here to leave you », audio 2024
Louise Attaque, « Nous on veut vivre nous » Session Grand Studio RTL 2022
Commentaires récents