CMS

Spa 2024. Crash test réussi pour Eddy de Pretto

Eddy de Pretto Spa 2024 Photos ©Pol de Groeve

Eddy de Pretto Spa 2024 Photos ©Pol de Groeve

Francofolies de Spa, Scène proximus, 21 juillet 2024.

Par Pol de Groeve,

En 2022, chroniquant l’ultime concert de la tournée qui avait suivi son 2ème album A tous les bâtards, j’écrivais à propos d’Eddy de Pretto : « On le devine plus apaisé, plus serein. On ne peut bien sûr que s’en réjouir pour lui, tout en déplorant le décalage qui se fait dès lors ressentir avec son univers d’écorché-vif, plus forcément en phase avec l’image qu’il dégage à présent. Concert de transition alors, que celui que nous avons vécu ? Il y a probablement un peu de ça. »

La suite a confirmé cette impression. D’abord par son 3ème album, sorti en novembre 2023, Crash cœur, où l’artiste a rompu quelque peu avec son univers noir, douloureux et autocentré pour s’ouvrir à la lumière et aux sentiments positifs. Exit aussi les fortes senteurs de musique urbaine, place à un r’n’b plus mélodique, plus « chanson française de variété ».

La scène allait-elle confirmer cette mue de l’artiste ? Une chose n’a en tout cas pas changé : Eddy de Pretto reste l’artiste le plus mal coiffé du monde (on dirait Hervé Bazin, en pire !) et il continue à se fagoter comme l’as de pique, avec son marcel et son bermuda haut de taille digne de Benny Hill. Un non-look qui le rend finalement reconnaissable entre mille.

Eddy de Pretto et son écran Spa 2024 Photo ©Pol de Groeve

Eddy de Pretto et son écran Spa 2024 Photo ©Pol de Groeve

Le dispositif scénique se montre à la hauteur de son nouveau statut de vedette confirmée. Le plateau s’orne d’un grand écran rectangulaire posé en hauteur, devant lequel se dresse une passerelle, arpentée énergiquement par le chanteur. Cet écran accueille classiquement des illustrations des morceaux (comme ces irrésistibles fausses publicités pour les PApA $ucre) ou des images de l’artiste prises en direct par un minuscule drone tournoyant autour de lui (saluons l’exploit technique). Mais surtout, il permet au chanteur, bien que seul sur la scène, de chanter entouré d’un groupe, en nous restituant la prestation filmée de ses cinq musiciens. Une présence virtuelle, mais qui apporte un dynamisme inégalé. Eddy de Pretto renouvelle ainsi brillamment le concept de concert sur bandes.

Le tour de chant fait évidemment la part belle aux nouvelles chansons de l’artiste, sans oublier toutefois ses titres de gloire, comme Quartier des lunes ou Fête de trop, repris en chœur par un public déchaîné. Eddy est à son affaire, occupant l’espace avec panache, limitant les interventions parlées entre les morceaux au strict minimum, maître de sa voix et de ses effets. Le rappeur des débuts est définitivement devenu un chanteur aguerri.

Quant au public venu en masse, il est particulièrement chaud et déborde d’enthousiasme. La pluie venue tenter de gâcher la fête en début de concert en est même repartie penaude après un quart d’heure, ayant bien saisi que rien n’empêcherait Eddy de Pretto, dont c’était la première venue à Spa, de connaître un véritable triomphe. C’est peu dire que lui-même était terriblement ému de cet accueil hors catégorie.

Nous nous sommes quittés avec regret sur son dernier succès, Love ‘n’ tendresse, au refrain entonné par des milliers de voix : « Un peu de love et de tendresse / Finalement, c’est c’qu’il nous reste / Que de l’amour, que de beaux gestes / Pour essuyer le temps qui blesse ». Des paroles qui font du bien par les temps qui courent.

 

Le site d’Eddy de Pretto, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

« PApA $ucre »,  lyrics vidéo 2023 Image de prévisualisation YouTube 
« Fête de trop », clip Le bruit des graviers 2017 Image de prévisualisation YouTube
« LOVE’n'TENDRESSE », clip officiel 2023 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives