CMS

Spa 2024. Francis Cabrel, vedette et troubadour

Francis Cabrel Spa 2024_1 ©Axel Crow

Francis Cabrel Spa 2024_1 ©Alex Crow

Francofolies de Spa, Scène Rapsat, 18 juillet 2024.

Par Pol de Groeve, 

Francis Cabrel est un immense artiste, dont l’œuvre, à la fois savante et populaire, est appelée à lui survivre. A coup sûr fait-il et fera-t-il toujours partie de ces poètes dont les chansons courent dans les rues, comme le chantait Charles Trenet. Première tête d’affiche de cette édition 2024 des Francofolies de Spa, il a évidemment ramené la grande foule. C’est donc dans un espace plein à craquer que lui et son équipage de quatre musiciens prennent possession de la scène en ce jeudi soir à la météo idéale.

Après un petit mot d’introduction pour nous rappeler ses origines occitanes et sa filiation d’avec les troubadours d’antan, il ouvre le concert avec Ode à l’amour courtois, une chanson extraite de son dernier album en date. Un morceau pas connu ? Qu’on se rassure : ce sera à peu près le seul de toute la prestation.

Francis Cabrel  Spa 2024 ©Axel Crow 2

Francis Cabrel Spa 2024_2 ©Alex Crow 

Car Francis Cabrel est une puissante machine à tubes ! Il n’a donc aucune difficulté à nous livrer clés en mains un concert Best of, construit sur des chansons que le public reprend spontanément en chœur (L’encre de tes yeux, C’est écrit, Sarbacane, Encore et encore…), laissant juste un peu de place à la chanson dédiée à son père J’aurais voulu te ressembler et à quelques titres (un peu) moins populaires, comme Octobre, Rosie ou Des hommes pareils.

Ce répertoire irréprochable est bien entendu interprété impeccablement. Le chant et la voix du chanteur n’accusent pas le poids des ans – pas plus que son allure d’ailleurs -, tandis que les musiciens sont des professionnels chevronnés, passant de l’un à l’autre instrument avec aisance et permettant une grande variété dans les orchestrations (guitare, piano, accordéon, xylophone, contrebasse, percussions et violon sont de la partie). Le tout est servi sans fioriture : toute mise en scène ou décor n’apporteraient rien à l’affaire.

Francis Cabrel et Christophe Mae Spa 2024 ©Axel Crow

Francis Cabrel et Christophe Maé Spa 2024 ©Alex Crow

Un concert qui a assurément comblé le public, qui a pu se régaler de titres immortels joués dans des conditions idéales.

Mais un concert aussi un peu poussif, où seuls quelques morceaux plus rythmés réveillent réellement le public (bienvenu Les murs de poussières !) et où l’artiste ne se montre guère liant. On rêverait d’un peu plus qu’une prestation ultra-professionnelle, d’un concert qui nous emporte et se limite pas au plaisir d’écouter des chansons connues.

La seule vraie surprise viendra à la fin, quand, sur l’incontournable La Corrida qui clôture le concert, Christophe Maé s’est immiscé pour accompagner notre troubadour à l’harmonica. Un geste sympathique de la part de celui qui allait lui succéder sur les planches. Et un imprévu. Enfin !

 

 Le site de Francis Cabrel, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Autres dates du Trobador Tour ici. 

« Ode à l’amour courtois », 6 à la maison, 2020 Image de prévisualisation YouTube
« C’est écrit », 1989, clip restauré en 2023 Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives