CMS

Off Avignon 2024, Et si on chantait, encore

Avignon photo©Catherine Laugier

Avignon photo ©Catherine Laugier

Troisième sélection pour cette dernière semaine du Festival, liste non exhaustive susceptible d’être mise à jour dans la semaine (donnez vos avis), ouverte à des spectacles un peu différents. Relire aussi les concerts en divers lieux spécialisés et à l’Arrache-Cœur. Extraits des spectacles en lien ou en vidéo, site des théâtres en liens. 

 

Tout d’abord deux spectacles musicaux qui ne sont pas de la chanson, mais d’une si proche sensibilité, à voir le 16 juillet …

14h 45 et 16h45 Théâtre des amantsle 16 juillet L’homme qui plantait des arbres, texte de Giono, musiques Beethoven, Schubert et Ravel. Un acteur (Laurent Chouteau), 3 musiciens, une clarinette (Damien Schulteiss), un marimba (Denis Kracht), un accordéon (Sven Riondet), par Cappella Forensis. Un conte étonnamment d’actualité, humaniste et écologique. 
Extraits L’homme qui plantait des arbres Image de prévisualisation YouTube

À signaler, une autre version de ce superbe texte de Giono, Martin joue Giono, interprétée par Martin Gardey de Soos, non musicale, est jouée à La Chapelle de l’Oratoire à 10h30. À partir de 7 ans.

18h05 Présence Pasteur, le 16 juillet Musique pour Violoncelles seuls, par Timothée Couteau. Ne dit-on pas que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix Humaine ? L’artiste qui a déjà publié quatre albums le jouz, le sample en utilisant trois autres instruments, explore sa vibration organique, en montre sa complétude et sa modernité, « absolument cinématique, accessible et mélodique, mais aussi rythmique, contemporaine et rock’n roll ! »
Et pour les amateurs de découverte,  14h40  du 16 au 21 juillet, Le palais Fan Wang , troisième volet de l’Opéra Yu, datant du XVIIIeme siècle : musique, danse, théâtre et costumes magnifiques, sentiment d’amour contrarié et d’humour.
  
Bande-annonce  Le palais Fan Wang Image de prévisualisation YouTube

 

Et quelques concerts, chansons, spectacles musicaux, pour cette dernière semaine du Festival :

20h45, 3S, Accords intimes, Sylvain Meyniac, auteur de théâtre, compositeur de musique et un metteur en scène, mais également auteur de quelques 300 chansons, monte pour la première fois sur scène pour interpréter ses chansons au piano, et décliner l’amour sous toutes ses formes dans des chansons sensibles, écouter Mes amis ou La lettre, enregistrées en 2005. Simplement beau, il était temps de nous les représenter.
 

20h45 L’Albatros jours pairs J’ai une touche, Laurent Andary, solfège ludique, humour et secrets de pianistes de Bach à Liszt
21h10  Le grand soir, Les brimborions, duo Jonathan Gilly (chanteur) et Camille Lebreton (comédienne). Comédie mêlant théâtre et chansons et abordant avec humour l’égalité femme-homme. Écouter Jeunesse se passe

 

11h05 Al Andalus Dis, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Pierre-Gilles Thouret, sketches et chansons d’autrefois : André Bourvil, Georges Brassens, Annie Cordy, Raymond Devos, Pierre Perret, Fernand Raynaud. Pour ranimer la joie. À partir de 8 ans

 

 10h00 Atelier 44Dansong, Lionel Damei et Léo-Paul Martinello, chanson poétique et danse, spectacle total. À partir de 10 ans 
« Caravaggio », Dansong Image de prévisualisation YouTube

 

19h10 à l’Atelier Florentin, BulleUne comédie musicale et romantique créée par Dorothée Leveau et Anthony Alborghetti (relire ce qu’écrivait Franck Halimi en 2019 à propos de leur précédent spectacle, Autant qu’on s’emporte en chantant), avec Agathe Sanchez. Deux âmes-sœurs, Julie, Romain, finiront-elles par se retrouver ou passeront-elles leur vie à se rater ?
20h35, C’est grave, mise en scène Grégory Voillemet, spectacle musical par Les enfants d’Apollon, l’amour d’un homme et d’une encombrante contrebasse, découverte par  neuf chansons composées entre 1860 et 1946, et qu’il s’attache à dompter, accompagné au piano et à l’accordéon. À partir de 8 ans

Bande-annonce Bulle Image de prévisualisation YouTube

 
11h30, BA Théâtre,  Double Je (Joshua Lawrence chante Michel Berger, piano-voix). Avec sa sensibilité fragile, Joshua fait revivre le regard de Berger sur l’art et sur la vie.
Et d’autres spectacles musicaux : 16h Piaf, Olympia 61, par Nathalie Romier  ; 17h30  Tout le monde écrit des chansons, sauf jeudi. Julien Joubert vous en explique la genèse, humoristique et pédagogique ; 20h45 Colette l’indomptable, théâtre musical.

 

20h30, jusqu’au 18 juilletThéâtre Barretta, Elisa fait son cinéma Elisa Tovati, chanteuse et comédienne, pour les grandes chansons du cinéma de Peau d’âne à La boum, en passant par Les choses de la vie et Love Story. (création 2024, nouvel album disponible)
16h25, jusqu’au 20 juillet, Les Caroline, Caroline Loeb et Caroline Montier, avec Vincent Gaillard au piano et au chant, deuxième année. Burlesques ou tendres, elles vous feront redécouvrir Mistinguett, Pauline Carton, Brigitte Fontaine, Régine, Odette Laure, Juliette… Rire garanti
Bande-annonce Les Caroline 

 

14h00 Théâtre Carnot Reboot, itinéraire d’un papa gâteau, par Gatane. Humour musical, après le succès de Live Therapy, Gatane est devenu papa, et veut refaire pour son fils ce monde pas beau (Reboot, c’est remettre à zéro et redémarrer). Humour, tendresse et lucidité pour cet agrégé de Mathématiques virtuose du piano et à l’humour surréaliste. « Tout reprendre avant Poutine, Uber, le Covid, et les Pokémons. Réveiller en nous le gosse qui croyait aux balais qui volent et lui filer les réponses des contrôles de maths ! Et relancer nos vies en chanson ». Bien besoin.
17h00 La musique, ma mère, seul en scène musical d’un percussionniste belge formé à l »Ecole Nationale de l’Humour de Montréal. 

Bande-annonce Reboot, itinéraire d’un papa gâteau   Image de prévisualisation YouTube

 

14h30 La Chapelle de l’Oratoire El canto del viento, Amando Risueño Un voyage musical, poétique et spirituel, à la guitare et au chant, sur les traces du poète et musicien argentin Atahualpa Yupanqui. Nous avions beaucoup apprécié le concert de cet artiste en 2018, La guitarra y la palabra
« En 1950, Édith Piaf rencontre Atahualpa Yupanqui lors d’une soirée chez Paul Éluard à Paris. Fascinée par ce poète et guitariste venu d’Argentine, elle lui offre la tête d’affiche de son concert à venir, lui ouvrant ainsi, sans le savoir, les portes du monde entier.
C’est à cet ambassadeur des musiques traditionnelles d’Argentine, qu’il considère comme son père spirituel, qu’Amando Risueño rend hommage avec ce concert. »
Et aussi :
12h15, Mozart au Paradis, texte du philosophe Fabrice Hadjaj dit par Philippe Chevallier qui nous conte Mozart « en laissant sa frivolité s’ouvrir à la grâce » – Chevallier nous montre ici qu’il n’est pas seulement un humoriste, mais aussi un grand comédien – avec  les musiciens de l’Ensemble Bagatelle. Peut-être bien le meilleur moyen de gagner son paradis. 
22h30, Francesco Agnello, pour un voyage au son du hang, « porteur du sensible et d’intériorité ». 

Amando Risueño, « Luna Tucumana » (Atahualpa Yupanqui) Image de prévisualisation YouTube

 

20h20 Chapelle des Italiens, Gomidas, avec Fehmi Karaarslan un voyage musical extraordinaire en Arménie, France et Anatolie avec le chœur arménien Sahak-Mesrop de Marseille. Gomidas a passé les 18 dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique, dans un silence absolu avec des intellectuels arméniens après le génocide et l’exil de 1915.
Gomidas dans l’église arménienne d’Istanbul Image de prévisualisation YouTube

 

11h15, Isle 80 La guitare à remonter le temps HK- Kaddour Hadadi, et Saïd Zarouri, spectacle musical jeune public de 6 à 12 ans. De la naissance de la terre au moyen-âge, « des confins du désert auprès des Touaregs à la rencontre des Tziganes, peuples nomades d’Europe de l’Est… »
21h00, Poète en cavale , HK – Kaddour Hadadi, mise en scène Saïd Zarouri avec Claire Bernardot (Délinquante) à l’accordéon et au chant. Poète traqué pour ses mots, il se réfugie au théâtre et invoque Hugo, Jaurès, Apollinaire, Rimbaud, Louise Michel, Jacques Brel… Nouveau spectacle poétique et en chanson, irrévérencieux et libre avec toujours le souci du vivre ensemble. Nouveau spectacle. 

 

11h45, Théâtre des Gémeaux Les enchanteursChristophe Malavoy chante  Prévert, Caussimon, Ferré, Brel, Barbara, Trenet, Ferrat, Gainsbourg… alternant avec de l’humour et le récit d’épisodes personnels de sa vie, accompagné au piano et à l’accordéon par Roland Romanelli. 
Bande-annonce Les enchanteurs

 

15h40 les jours pairs, 20h40 les jours impairs, Théâtre les Lila’s La Fille Polaire, seule en scène musical de et par Camille Feist au piano, comment préparer un concert en un mois après avoir gagné une scène ouverte. La tension psychologique aboutira à un internement de 20 jours en urgence psychiatrique. L’émotion se mêle à la dérision dans ce spectacle intime et qui fait réfléchir au statut de l’artiste.
Présentation de La Fille Polaire : Image de prévisualisation YouTube

 

10h15 La luna, Pépito petit bateau, spectacle musical écologique et interactif jeune public de 3 à 10 ans
11h20  Narcisse revient avec Humains, histoire de l’humanité et saisissante satire de notre époque avec 21 humains en hologramme? Narcisse toujours pertinent, maître de la parole et de la technologie dont il se sert pour mieux en fustiger les excès. Nous avons adoré ses précédents spectacles. 
22h30 Love music décortique tous les secrets des tubes et autres chansons à succès dans tout les styles : de Goldman à Lady Gaga, de Cabrel à Amy Winehouse, de Gainsbourg à U2, d’Adele aux Beatles, de Céline Dion à George Michael, du yodel suisse à David Guetta. Succès 2023.

Bande annonce Humains 

20h00 , sauf vendredi 19, Cabaret le Marseillais, Je mourron ben sans qu’on nous tue, Suzanne Tandé joue Gaston Couté, théâtre, chanson, danse, lire ce que Franck Halimi en disait en 2023 

 

12h30 Notre Dame, sauf le 16, Tu parles, Charles, Les Grandes gueules chantent a cappella Charles Baudelaire 
20h00, Que pour le plaisir, François Rollin, Roland Romanelli, Sébastien Farge (accordéons), poèmes et chansons, Baudelaire, Barbara, Lamartine, Aznavour
21h35jours impairs,  La promesse Brel, chansons par Arnaud Askoy, pour ceux qui aiment le mimétisme, accompagné par Roland Romanelli au piano et à l’accordéon – et un violoncelliste  
21h35, jours impairsBarbara 20 ans d’amour, chanté par Rebecca Mai raconté par Roland Romanelli (accordéon et piano) 
 
Présentation spectacle Barbara à sa création Image de prévisualisation YouTube

 

21h00  L’Oriflamme, L’aventuraLou Volt et Eric Toulis, chanson satirique, loufoque et coquine. En alternance ou en duo, jubilatoire 

17h20 Le Rouge-gorge, À bout de souffle, Jérôme Quintard et la Cie du Crabe barbu, un comédien chanteur, un pianiste swing, un batteur et une violoniste pour une mise en théâtre musical de l’œuvre de Claude Nougaro
Et d’autres spectacles Cabaret : Cabaret Canaille, Madame Arthur, Le Cabaret de Carolina, Naestro le ténor de la rue, de la prison à l’opéra, Nabil révélé par Incroyable talent, créateur de l’urban opéra, rappant les passages graves des airs d’opéra qu’il chante dans les aigus, quatorze chansons et la voix off de Gérard Darmon pour le récit. 
Et aussi, à 13h00 Toute l’histoire de la peinture (à travers Jésus), conférence en musique et en images par Hector Olbak, pour découvrir 44 chefs d’œuvre de l’art, à partir de 9 ans. Indispensable
Dans un lieu magique qui est aussi un restaurant.

 

20h55 La Scala déjà en 2023 Comment nous ne sommes pas devenues célèbres, PunKes  comédie musicale, Rachel Arditi & Justine Heynemann
Bande-annonce PunKes Image de prévisualisation YouTube

 

18h40 Train bleuC’est mort (ou presque) Joachim Latarjet compositeur et multi-instrumentiste, accompagné d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une basse et d’un tuba, travaillant la musique à partir de boucles et de ritournelles, chante les textes du poète Charles Pennequin, un pamphlet contre la mort 
22h40, Courir, Thierry Romanens, à partir du roman de Jean Echenoz, entre récit, slam, groove et guitare, jazz et rock, retrace dans un marathon musical la vie du coureur de fond tchécoslovaque Emil Zatopek.
Présentation Courir lors du passage à Riom (63) Image de prévisualisation YouTube

21h45 (du 11 au 21 ),Théâtre des Vents, retour de  Gainsbourg confidentiel avec Stephane Roux, comédien, chanteur accompagné de 2 musiciens, spectacle musical autour de la première période de Gainsbourg, poétique, cynique, pas encore reconnu.  Relire nos articles sur ses passages à Avignon et à Bouc-Bel-Air.
Et aussi, Iléa, de et avec Stéphane Roux, avec Manuelle Molinas, qui interprètent cinq personnages différents, tragédie transhistorique où l’on voit s’affronter pour l’eau deux royaumes. Prémonitoire ? 

14h15, sauf le jeudi 18, Le Verbe-Fou, Théâtre littéraire Constellation Bobin-Leprest Alain Klingler, piano-voix. Une galaxie qui relie les livres de Christian Bobin et les chansons d’Allain Leprest. « Il y aura Dieu et son absence, Pierre Soulages et Edith Piaf, le Creusot, l’île de Malenfance, des secrets échangés dans la nuit… Sublimer le dérisoire ». On peut s’attendre au meilleur avec Alain Klingler.
Et aussi, 11h15, du 16 au 21, Grand Menteur, de Laurent Gaudé, mise en scène Myrtille Büttner, théâtre en musique, avec Catherine Desvignes, Philippe Gouix, Mathieu Pirro, trois monologues que l’on se fait pour (se) plaire et s’inventer. 

Bande-annonce Alain Klingler, Bobin-Leprest Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives