Poissons-lyres, oiseaux-lunes… Et Danzin !
Par Nadine Le Roscouet,
25 juin 2024, Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret,
Beaucoup de route pour assister à ce qui, pour moi, tenait de l’événement : pour rien au monde, je n’aurais voulu manquer cette lecture des poèmes de l’artiste creusois Pierre Paul Danzin : un nouvel exercice pour lui, une découverte pour moi !
Moi, l’amoureuse de la chanson francophone, ne pensais pas être aussi captivée par la lecture de poésies. Poissons-lyres et Oiseaux-lunes, que ça se nomme. En fait, un abécédaire. Vingt-six poèmes, de A à Z, tous mis en musique par son précieux frère Alex ; Gilles Puyfages et Antoine Subido complètent de leur talent l’ambiance musicale de ces lectures.
Seul Y a t il mieux que ta musique n’est pas accompagné de musique : ce poème est une jolie dédicace à Alex. Pas besoin de plus pour comprendre ce qui unit ces deux là et tout le respect et la complicité qu’ils ont l’un pour l’autre !
Mais ce n’est pas tout, dix artistes creusois ont illustré de bien belle manière ce recueil : plasticiens, peintres, photographe, sculpteur, de quoi habiller chaque poème. Pas du prêt-à-porter, non : de la haute-couture.
Chacun, chacune, y trouvera un peu de soi, une bribe d’expérience, un petit bout de pensée, un morceau de vie dans cet abécédaire. Ainsi, Mes nostalgies charbonnières illustre bien ce que je ressens : je ferme les yeux et Pierrot me transporte dans mon passé. Il arrive même à faire frémir mes narines du doux parfum des lilas. Je revis des souvenirs d’enfance qui me sont chers et que j’avais quelque peu oubliés !
Qu’il est doux de suivre cette voix chaude et profonde. « Qu’il est difficile d’attendre / Qu’il est difficile de rester là, assis / Et de laisser passer le temps » : le début de ce poème, Attentes, est intemporel et peut s’adapter à toutes les situations, d’hier, d’aujourd’hui, de demain !
Pas de doute, cet exercice est une vraie réussite, notre ami Danzin peut continuer à écrire ces belles successions de mots pour, peut-être, dans quelques temps, à nouveau nous faire plaisir avec un autre recueil.
C’est une lecture, c’est aussi un livre-disque : je me suis ensuite abandonnée pendant toute l’écoute de ce CD sans rien faire que d’écouter, de lire et de ressentir, emportée par la voix de Pierre Paul.
Sait il vraiment qu’il a réalisé un exploit, moi qui ne tiens pas en place ?
De fait, je réitère l’expérience, la prolonge depuis régulièrement tellement c’est agréable et je dirais nécessaire.
Pour avoir vécu ce moment unique, j’aurais eu le sentiment de passer à coté d’une magnifique soirée, pleine de beauté, d’humanité et de tendresse si je ne m’étais pas mise au volant de ma voiture, à effectuer la distance me séparant de ce moment de pure beauté.
Je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer ce livre-disque, Poissons-lyres et Oiseaux-lunes : forcément un de mes favoris. Les moments de bonheurs sont à vivre pleinement !
Pierre Paul Danzin, Poissons-lyres et Oiseaux-lunes, Éditions Couders 2024. Le site de Pierre Paul Danzin, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
Ça donne envie de creuser. L’accordéon-mots est beau.