CMS

Poissons-lyres, oiseaux-lunes… Et Danzin !

Pierre Paul Danzin en dédicace à la Médiathèque (photo non créditée publiée sur le facebook de PP Danzin)

En dédicace à la Médiathèque (photo non créditée – facebook de Pierre Paul Danzin)

Par Nadine Le Roscouet,

 

25 juin 2024, Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret,

 

Beaucoup de route pour assister à ce qui, pour moi, tenait de l’événement : pour rien au monde, je n’aurais voulu manquer cette lecture des poèmes de l’artiste creusois Pierre Paul Danzin : un nouvel exercice pour lui, une découverte pour moi !

Moi, l’amoureuse de la chanson francophone, ne pensais pas être aussi captivée par la lecture de poésies. Poissons-lyres et Oiseaux-lunes, que ça se nomme. En fait, un abécédaire. Vingt-six poèmes, de A à Z, tous mis en musique par son précieux frère Alex ; Gilles Puyfages et Antoine Subido complètent de leur talent l’ambiance musicale de ces lectures.

Seul Y a t il mieux que ta musique n’est pas accompagné de musique : ce poème est une jolie dédicace à Alex. Pas besoin de plus pour comprendre ce qui unit ces deux là  et tout le respect et la complicité qu’ils ont l’un pour l’autre !

Mais ce n’est pas tout, dix artistes creusois ont illustré de bien belle manière ce recueil : plasticiens, peintres, photographe, sculpteur, de quoi habiller chaque poème. Pas du prêt-à-porter, non : de la haute-couture.

(photo Rose-Marie David)

(photo Rose-Marie David)

Chacun, chacune, y trouvera un peu de soi, une bribe d’expérience, un petit bout de pensée, un morceau de vie dans cet abécédaire. Ainsi, Mes nostalgies charbonnières illustre bien ce que je ressens : je ferme les yeux et Pierrot me transporte dans mon passé. Il arrive même à faire frémir mes narines du doux parfum des lilas. Je revis des souvenirs d’enfance qui me sont chers et que j’avais quelque peu oubliés !

Qu’il est doux de suivre cette voix chaude et profonde. « Qu’il est difficile d’attendre / Qu’il est difficile de rester là, assis / Et de laisser passer le temps » : le début de ce poème, Attentes, est intemporel et peut s’adapter à toutes les situations, d’hier, d’aujourd’hui, de demain !

Pas de doute, cet exercice est une vraie réussite, notre ami Danzin peut continuer à écrire ces belles successions de mots pour, peut-être, dans quelques temps, à nouveau nous faire plaisir avec un autre recueil.

C’est une lecture, c’est aussi un livre-disque : je me suis ensuite abandonnée pendant toute l’écoute de ce CD sans rien faire que d’écouter, de lire et de ressentir, emportée par la voix de Pierre Paul.

(photo Nadine Le Roscouet)

(photo Nadine Le Roscouet)

Sait il vraiment qu’il a réalisé un exploit, moi qui ne tiens pas en place ?

De fait, je réitère l’expérience, la prolonge depuis régulièrement tellement c’est agréable et je dirais nécessaire.

Pour avoir vécu ce moment unique, j’aurais eu le sentiment de passer à coté d’une magnifique soirée, pleine de beauté, d’humanité et de tendresse si je ne m’étais pas mise au volant de ma voiture, à effectuer la distance me séparant de ce moment de pure beauté.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer ce livre-disque, Poissons-lyres et Oiseaux-lunes : forcément un de mes favoris. Les moments de bonheurs sont à vivre pleinement !

 

Pierre Paul Danzin, Poissons-lyres et Oiseaux-lunes, Éditions Couders 2024. Le site de Pierre Paul Danzin, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

« Mes nostalgies charbonnières » : Image de prévisualisation YouTube

« Jeudi 20″ : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Poissons-lyres, oiseaux-lunes… Et Danzin !

  1. Agnès 14 juillet 2024 à 18 h 28 min

    Ça donne envie de creuser. L’accordéon-mots est beau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives