CMS

Minibus, minimots pour maximômes.

Minibus

Minibus : Polo, Anne-Gaëlle Huot et François Combarieu (photo de presse non créditée)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Bal à fond, le disque des Minibus paru en 2021, était déjà une incitation au voyage, aux rythmes chaloupés venus d’Afrique, du Brésil, du Maghreb et de Chine. Dans leur nouvel opus, Les Minimots, ils poursuivent leur désir de transmission et de partage avec les enfants des écoles de France et d’Outremer : du village d’Eva (Mayotte) en passant par Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne) ou Is-sur-Tille (Côte d’Or), les Minibus sont allés rencontrer les élèves pour y animer des ateliers d’écriture de chansons. Dix d’entre elles ont été choyées, parfois retouchées, mais sans en enlever la spontanéité enfantine.

Rappelons que Minibus est un véhicule poétique et musical composé de Pierre Lamy dit Polo (Les Satellites), François Combarieu (l’autre François du groupe Pigalle), Anne-Gaëlle Huot et sa voix pleine de sensibilité, Ivan Masse, François Chambert et Olivier Daviaud.

Le disque s’ouvre doucement sur de magnifiques arpèges de guitare avec Le Monde est à moi, se poursuit plus loin avec la fable d’un Songe de singe. Derrière mon masque est une évocation de la pudeur du sentiment amoureux. Mais la chanson qui apparaît soudainement et terriblement actuelle est Nos différences : « Ma différence, ta différence / Un peu de toi, un peu de moi / Je suis comme ci, tu es comme ça / Quelle importance ». Ce sont des élèves de CP de Bagneux qui ont écrit cela. Une école de Calvi, de manière étonnante et vivifiante, a écrit sur le thème du carnaval : nous voilà partis pour Mexico, Venise, la Nouvelle Orléans, Rio, Shangaï, Dunkerque et Cherbourg.

minibus 2L’auditeur de ce CD, avisé et sensible aux valeurs de progrès social et d’éducation populaire, ne peut s’empêcher de s’interroger sur le devenir de l’école en général, et de l’accès à la culture pour tous les enfants en particulier, à travers de tels ateliers d’écriture, si la France vient aux mains du faux barde, là.

En attendant, Les Minimots est sans aucun doute l’un des plus beaux disques jeune public paru ces derniers mois, et c’est à écouter sans modération. Concocté par Polo, il contient de plus un très beau livret de 16 pages à colorier.

 

Minibus, Les Minimots, Victorie Music/Notes en bulles/distribution Intégral 2024, dès 3 ans. Pour le commander, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Minibus, c’est là.

 

« Le Monde est à moi »: Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives