Marjolaine Piémont « Tout est binaire »
Pouce en l’air, pouce en bas
Est-ce que t’aimes, est-ce que t’aimes pas
Juste deux mots, deux commentaires
Tout est binaire
Chaque problème qu’on rencontre
Il faudrait être pour ou contre
Sur toutes les choses de la vie
Avoir un avis
Oui mais voilà
J’me pose des questions
Qu’aurait dit Platon
Si on n’répond que oui ou non
Marjolaine Piémont
Paroles et Musique Vincent Baguian. Monotitre 2024
Cette chanson écrite par Vincent Baguian et publiée avant le 9 juin s’invite dans le débat avec humour. Une dynamique critique de notre société de « communication » que je me suis plu à lire avec les yeux sur l’actualité. En soulignant la simplification outrancière des échanges (?) de notre société qui cherche à résoudre des problèmes complexes par des réponses simplificatrices, oui-non, pour-contre, « La vie ou la mort tu cliques / Bienvenue aux jeux du cirque » avec toujours plus de rapidité et toujours moins de réflexion, et les attitudes d’intolérance et de haine qui en découlent, avec l’injonction à « choisir son camp ».
Dans le clip réalisé par Daniel Correia la question traitée avec dérision permet à la « chanteuse espiègle » à l’impeccable plastique d’exploiter toutes les conventions de l’image de soi à présenter aux réseaux « sociaux » pour devenir un avatar likable ou une influenceuse… influente et donc bankable ! Et elle ne s’en prive pas !
Après Un bonheur à la hauteur (de tous mes likes sur twitter) avec Gérald Genty en beau naufragé bronzé (mais regardez jusqu’à la chute !), avec parodie de la scène de Titanic à la proue du bateau « Je suis le maître du monde », un nouvel EP est annoncé. Ne nous parlera-t-il que de web et de réseaux sociaux ? Nul.le ne sait…
Merci Catherine pour cet article sur cette dernière chanson parue. L’EP ne va pas tarder à sortir…