CMS

Au Pays des Lavandes : ami entends-tu…

Jacques Bec (photos Michel Trihoreau)

Le « patron » du festival Jacques Bec, qui s’apprête à passer la main (photos Michel Trihoreau)

 Juin 2024, 10ème édition du Festival « Poésie et chansons au pays des lavandes, Valensole (04),

 

Les lavandes sont en fleurs et, même si le soleil se cache de temps en temps derrière le mistral, apparemment, il fait bon vivre le temps de quelques poèmes et de quelques chansons. Une oasis de sourires, de bonne humeur, de convivialité mais aussi de lucidité. Poésie et chansons sont des miroirs qui reflètent ce qu’il reste en nous d’humanité. Cette dixième édition du festival restera marquée par la détermination et la réactivité des organisateurs et des bénévoles face à des conditions météorologiques peu favorables ; certains concerts en plein air ont dû changer de lieu au dernier moment. Erwens et Alain Withier, chanteurs de grand talent et aussi techniciens efficaces ont assuré une charge imprévue, montant, démontant, remontant le matériel transporté et retransporté. Jacques Bec et Jean-Marc Dermesropian assurant la coordination et l’information.

Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe…

C’est la dixième édition d’un festival en pleine expansion. Son mérite, outre les créations originales comme les récitals de Jean-Sébastien Bressy (avec son complice Jo Labita à l’accordéon) ou de Gérard Morel, est de rendre hommages à la poésie régionale ou internationale et aux chansons inoubliables. Une solide équipe de professionnels et aussi d’amateurs convaincus et émouvants a enchanté le public avec un florilège de chansons d’hier et d’aujourd’hui, car la bonne chanson n’a pas d’âge. Jean-Marc Dermesropian, Erwens, Jean-Pierre Laurant, Anne-Marie Brun et quelques autres s’y emploient avec succès.

Alain Withier

Alain Withier

Sandrine Daddi

Sandrine Daddi

Un hommage à Aznavour clôturera le festival, mais auparavant on aura chanté Gilbert Bécaud, Claude Nougaro ; Sandrine Daddi aura fait revivre Barbara à sa manière, émouvante et souriante ; Jacques Raulet aura mis son talent vigoureux au service de Jacques Brel.

On a célébré les chansons des années 70-80 et aussi celles des années 30 à 45, avec des textes de la sinistre période que l’on croyait appartenir au passé mais qui résonnent étrangement aujourd’hui. On a pu mesurer le plaisir du public, reprenant quelques refrains où résonne leur jeunesse et parfois leur espoir, de Gréoux-les-Bains à Roumoules, de Puimoisson à Sainte-Croix-du-Verdon, autour de Valensole, à Quinson, Allemagne-en-Provence, Riez, Saint-Martin-de-Bromes.

Il y a des pays où les gens au creux du lit font des rêves…

« La poésie, sans les instruments ou sans la grâce d’une ou plusieurs voix n’est nullement agréable… » C’est Ronsard qui le dit ! On peut méditer à loisir ces propos d’un spécialiste. La poésie a toujours été la concubine de la chanson. Il y a de la musique dans la poésie et de la poésie dans les paroles des chansons. La poésie ne doit pas dormir dans les livres et mourir sur les quais de la Seine, elle doit être parlée, clamée, susurrée ou simplement dite. Il faut saluer ici un moment rare, touchant : Humour et Poésie en Pays Bleu, Jacques Bec disant ses poèmes et ceux de ses confrères des Hautes Terres avec Pierre Barboni aux claviers et parfois à la voix.

Sifflez compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute…

Il est bon de savoir que dans quelques endroits privilégiés on sait protéger et partager le feu, tandis que menacent le froid et l’obscurité.

 

Alain Withier « J’étais un gamin laid » (d’Allain Leprest) : Image de prévisualisation YouTube

Sandrine Daddi « Dis, quand reviendra-tu ? » (de Barbara) : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives