Lili Cros & Thierry Chazelle : le tour de l’île…
C’est dans leur nouveau chez-eux, à L’île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan, qu’ils avaient présenté leurs nouvelles chansons, à l’automne dernier. Désormais gravées sur leur cinquième album commun (le précédent, Hip ! hip ! hip !, alors réalisé par Florent Marchet et François Poggio, remonte à il y a trois ans). Un album avec un titre qu’en ces temps contrariés nous aimerions prendre pour programme et voter à l’unanimité : Soyez heureux.
A l’ambiance anxiogène du moment notre duo d’amoureux, sur scène comme à la ville, oppose une toute autre façon d’envisager la vie, simple comme une chanson : « Petite chanson douceur / Chanson d’amour joli / Qui n’ose pas se déclarer / Je t’attends nue comme un ver / Je t’attends au pied du lit / Viens te coucher sur le papier ». L’insularité a du bon qui agit sur l’inspiration, renouant ici avec une veine « folk », autrement plus sereine, sur un disque entièrement réalisé par eux : en fait presque leurs origines. L’île et le folk leur sont agréables et fertiles refuges, où on retrouve parfois les rives de l’enfance, comme dans L’École des garçons, fussent-elles blessées, douloureuses : « C’était nos enfances meurtries / Nos douleurs qui se faisaient front » ou dans ce Loden vert, jadis acheté en soldes par la mère de Thierry où, sous l’encolure « y’a la carcasse d’un voyageur / qui pousse la porte ».
Des petites chansons, dirions-nous, mais « Non, il n’y a pas de petites chansons / Y a des chansons qui n’ont peur de rien / Des chansons coyotes / Y’a des chansons pour la révolte / Non y’a pas de petites chansons ». Douze petites œuvres qui sont autant de délices, à savourer toutes d’une traite ou séparément.
Seule incartade à cette chanson presque hors du temps, ce titre sur la mort de la reine Elizabeth où notre duo remercie « la bonté de son altesse ». La relative proximité de L’île aux Moines d’avec l’Angleterre doit expliquer un tel titre…
Cette île, ce « caillou » (dans la chaussure de la chanson ?), est par deux fois, deux plages, sur cet album : Deux îles deux âmes (sur la légende de Roméo et Juliette locaux) et Les Rues de mon île, sincère hommage à leur nouveau lieu de vie : « Je vais je dévale et en croix et en rond / Dans les rues de mon île… » Dire que nous aimerions, avec eux, faire le tout de l’île est agréable litote.
Lili Cros & Thierry Chazelle, Soyez heureux, Sofia label 2024. Le site de Lili Cros & Thierry Chazelle, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.
Lili Cros & Thierry Chazelle sont à la une du numéro 32 de la revue Hexagone de cet été 2024 : dix-huit pages d’entretien (de Flavie Girbal) et de photos (de David Desreumaux). Composée essentiellement d’interviews (de haute tenue, faut-il préciser), cette nouvelle livraison d’Hexagone rencontre aussi Liz Van Deuq, Antoine Sahler, Tom Poisson, Jack Simard, Missonne, Natacha Tertone, Ignatus (à l’occasion de Chansons primeurs, que nous vous annoncions en février) et Les Ogres de Barback (à l’occasion d’un passionnant reportage sur la tournée Pitt Ocha sous chapiteau dont nous avions parlé il y a quelques temps déjà). Indispensable revue, Hexagone est exclusivement sur abonnement.
Commentaires récents