Antoine « La guerre »
(…) On arrache les forêts
Pour y planter des armées
Des enfants parfois s’élèvent
Disant mettez une trêve
A ce futur inquiétant
Mais leur voix s’envolent au vent
Et la fête continue
Les chaussures frappent à l’O.N.U
Les premiers soudain s’écroulent
Le scandale amuse les foules
Les fusils et les lunettes
Leur font tous perdent leur tête
Les conseils se réunissent
On prie pour que tous finissent
On croit devenir sage
On peut tourner la page (…)
Antoine
Paroles et Musique Antoine Muraccioli. Extrait de l’album « Antoine » 1966
D’abord paru en 1965 en 45 tours deux titres, avec Ne t’en fais pas, puis en super 45 tours avec en plus Un jour c’est longtemps pour nous deux et Autoroute européenne n°4 autre chanson prémonitoire (Le soir tombe sur cette route / en passant vous souriez / Vous, vous amusez sans doute / de ce que je suis à pieds / Cela vous semble inutile / il doit être simple ou fou / Et vous regagnez vos villes / je suis très bien partout), cette chanson figure dans le premier album vinyle 33 tours d’Antoine, avec Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez moi et surtout Les élucubrations d’Antoine qui ont fait oublier le reste. Et puis l’étonnante Bruit de roses, surréaliste et mélancolique chanson.
Des paroles simples mais qui nous semblent encore une fois tellement d’actualité : « Mais soudain on nous annonce / Que quelque nation lointaine / S’est réveillée dans la haine / Que des peuples se rebellent / Qu’il faut qu’on leur soit fidèle / On leur envoie quelques troupes / Et les patries se regroupent / Les alliances se reforment / Les beaux sentiments s’endorment / Les ultimatums s’envolent ». Enfonçant le clou, Antoine remet le couvert dans un titre faussement naïf qu’il présente comme étant la version pour enfants de la première, et qui connut plus de succès public, Pourquoi ces canons.
On y trouve aussi La loi de 1920, tragique fait divers qui est un plaidoyer pour l’abolition de cette loi qui pénalisait l’avortement et la contraception, y compris l’information (baptisée propagande) en leur faveur. Loi aggravée par la loi de 1942 qui rendait passibles de peine de mort ceux qui pratiquaient ou aidaient à pratiquer un avortement. Contraception préconisée également sur un mode humoristique « Mettez la pilule en vente dans les Monoprix » (Les élucubrations…), et qui n’a été autorisée en France qu’en décembre 1967 (loi Neuwirth). Et même si c’est devenu un droit constitutionnel, on n’est à l’abri de rien.
Près de 60 ans après, les problèmes ne sont pas résolus ou s’aggravent. Merci à Antoine d’avoir secoué les consciences et les mœurs et de rester à ce titre tellement d’actualité.
Commentaires récents