CMS

Tiou, le set exemplaire

Tiou à Mouhet (photo Bruno Kreitz)

Tiou à Mouhet (photo Bruno Kreitz)

20 mai 2024, Festiv’en Marche, Mouhet (36),

 

La précédente fois qu’il s’était produit au Festiv’en Marche, c’était en finale du concours, il y a six ans. Il avait alors raté la première marche du podium. Cette nouvelle programmation vaut désormais victoire, d’autant que nous avons eu l’occasion de découvrir, si pas fait avant, un artiste des plus intéressant, un qui, si les p’tits cochons du showbiz ne le mangent pas (honnêtement, je ne pense pas…), participera à nos belles scènes de demain. Il a pour lui une gueule, un timbre (qui parfois tire un peu sur Fugain), l’inspiration et des textes solides. Et un jeu de scène certes embryonnaire mais qui ne demande qu’à être travaillé.

Oscillant entre la chanson « traditionnelle » et des élans plus « musique urbaine », ses textes sont taillés majoritairement dans le sombre, un peu comme les ciels nuageux, objectivement magnifiques, de ce printemps pour le moins tourmenté. Dans le sombre mais pas sans touches d’humour qui seraient comme la politesse d’un possible désespoir. Un seul titre tire sur la tendresse, c’est d’ailleurs cette chanson jadis popularisée par Bourvil ; le reste fait dans le dur, comme quand Tiou évoque ces infirmières applaudies il n’y a pas si longtemps chaque jour à vingt heures pétantes : « Je vous demande avec ardeur si nous pourrons encore cueillir des fleurs après le covid »…

Au prétexte d’évoquer avec ironie, dérision, les faciles hashtags d’une population aux idées anxiogènes et réflexes compulsifs, Tiou mitraille à tout va, dans un survol certes rapide mais assez complet des maux, conduites et personnalités du monde, tous plus rédhibitoires les uns que les autres : « Dans le meilleur des mondes / Tâche de garder ton swag ! / Si tu veux sauver la mappemonde / N’hésite plus ! Balance ton hashtag ! » C’est efficace, bien mené, sans les artifices du genre : pas de bidules et sons électros ici, mais un pianiste, Xavier Duprat, aussi concis, aussi précis que le chanteur.

Alors, tout est bon, Tiou est parfait ? Ben oui, le set est rondement mené, aux chansons passionnantes. Même quand l’une aborde le cancer du sein…

Tout avec humanité, même quand il fait du rentre-dedans : ne chante-t-il pas « les gens m’emmerdent même si je les aime ». Sa chanson est profondément humaine qui scrute le présent, sonde le réel et imagine demain : « Sous les propositions / D’un monde à la dérive / La rive / D’une vie de créations / Avec alternatives / Arrive ». Un chanteur d’avenir, vous dis-je, que cette prestation impeccable met en lumière.

 

Le site de Tiou, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui.

 

« Hashtag » : Image de prévisualisation YouTube

« Avant de mourir » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives