Marie Laforêt « Cadeau »
CLIQUER sur l’aperçu ci-dessous :
(…) Je l’ai regardé, il se tortillait en mâchant son crayon
et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire.
Alors j’ai pris le papier, je l’ai retourné, et voilà ce que j’ai écrit
Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance
Cadeau
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
Cadeau
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
Cadeau
Et quand on fait le tour, le total de mon amour,
C’est Cadeau
Quand il a eu fini de lire, il avait un gros chagrin dans les yeux.
Il a levé la tête et a dit :
« M’Man, je t’aime très beaucoup »
Marie Laforêt
Paroles Françoise They (pseudo de Marie Laforêt), Musique et paroles originales Harlan Howard. Extrait de l’album « Marie Laforêt » 1974
Il s’agit de l’adaptation française de No charge chantée notamment par Melba Montgomery, puis par le duo country Tina and Mommy (Tammy Wynette, l’autrice de Stand by your man, 1968). Sur le 45 tours du duo/trio figure également The telephone call (Tina et George Jones) adaptée en Le téléphone pleure par Claude François.
L’occasion de réécouter la voix si exceptionnelle de Marie Laforêt, passant à la télévision en direct dans l’émission de variétés présentée par Guy Lux et Sophie Darel.
Bonne fête à toutes les mamans.
Pas son meilleur titre, loin s’en faut, mais l’un de ceux qui ont contribué à invisibiliser un répertoire foisonnant, complexe et balisé de bien jolies pépites…
Ici nous avons ce qu’on appelle une « chanson de circonstance », mais NosEnchanteurs a déjà partagé des chansons moins connues de Marie Laforêt, comme cette Prière pour aller au Paradis.
Quoi qu’il en soit c’est l’interprétation qu’en fait Marie Laforêt qui a donné cette portée à la chanson… Selon l’expression consacrée, elle chanterait le bottin qu’elle parviendrait à nous émouvoir, et ce dans n’importe laquelle des langues qu’elle a chantées. Sa personnalité, sa voix et ses talents de comédienne ne comptent pas pour rien.