Jean-Louis Murat « Réversibilité »
CLIQUER sur l’aperçu ci-dessous :
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse,
La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,
Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits
Qui compriment le cœur comme un papier qu’on froisse ?
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse ?
Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine,
Les poings crispés dans l’ombre et les larmes de fiel,
Quand la Vengeance bat son infernal rappel,
Et de nos facultés se fait le capitaine ?
Ange plein de bonté connaissez-vous la haine ?
Jean-Louis Murat (28 janvier 1952 – 25 mai 2023)
Poème de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré. Extrait du double album « Charles et Léo Les fleurs du Mal » 2007
Enregistré à la Coopérative de la Belle de Mai à Clermont-Ferrand le 3 juillet 2007 par Big Eyes Production, extrait du double album CD douze titres plus DVD live 45 minutes, enregistrement DVD intégral ici (avec Morgane Imbeaud). Ce titre qui ne figure pas dans les enregistrements studio du CD a été repris de l’album Dolores, 1996, écrit à la suite d’une séparation, sombre et … douloureux, atmosphère bien rendue par le poème de Baudelaire, sépulcral à souhait, voire vengeur, qui le conclut. C’est dans cet album que figure la chanson Margot « Chht chht pas de bruit /Sur la mort de Jean-Louis ».
On ne peut que penser à cette chanson qui fut l’un de ses premiers succès, dans l’album Cheyenne autumn de 1989, L’ange déchu, même s’il s’y adresse à lui-même, « Fais de mon âme une branche / De mon corps un talus / Mais Dieu apaise l’ange / L’ange déchu ».
En ce premier anniversaire de son décès, plusieurs livres lui rendent hommage. Les jours du jaguar, par le journaliste clermontois Pierre Andrieu, comportant plusieurs entretiens avec Murat ou son entourage, illustré d’une cinquantaine de photos ; et Foule romaine, d’Antoine Couder, journaliste et écrivain (France Culture, Gonzaï) du nom de la chanson emblématique de l’album Le moujik et sa femme, 2002, tous deux parus le 18 avril aux éditions Le Boulon, « La maison d’édition radicalement rock ». Aux éditions Séguier, la biographie de Franck Vergeade, actuel rédacteur en chef musique des Inrockuptibles, Le lien défait, sortie le 16 mai 2024. Les titres de ces ouvrages sont tous des titres de chanson de Jean-Louis Murat. Une table ronde a lieu l’après-midi du 25 de 16 à 18h à La librairie des Volcans à Clermont-Ferrand, animée par Pascale Clark.
Le DVD Parfum d’acacia au jardin, 2004, est réédité le 24 mai 2024 en triple vinyle en édition limitée.
Ce samedi 25 mai 2024, signalons une émission spéciale sur France Inter à 17 heures ; une soirée hommage (complet) « Te garder près de nous », à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand avec les fidèles Denis Clavaizolle et Marie Audigier, où de nombreux artistes, Laura Cahen, Alex Beaupain, Florent Marchet, Jeanne Cherhal, Morgane Imbeaud… chanteront ses chansons.
Commentaires récents