CMS

Mouhet 2024 : Julia, le joli répertoire

Julia (photos Bruno Kreitz)

Julia (photos Bruno Kreitz)

En Julia, dans notre environnement chanson, nous ne connaissions jusqu’à présent que celle de Pierre Perret, ou plutôt sa p’tite Julia. Forcément, au générique du festival, la nôtre était la totale inconnue. Sauf dans les immédiats environs : il faut bien habiter quelque part, elle réside pas loin de cet épicentre de la chanson qu’est Mouhet. Julia Campens aime la chanson et pourrait exercer sa passion en interprétant le tout venant, le tout chantant, jolie variété appréciée dans les banquets de famille et petites scènes locales : diantre, quand on a une chanteuse parmi nous, c’est estimable ! Mais elle, son répertoire est fait d’une chanson plus raffinée, je n’ose dire de « qualité supérieure » mais… Elle a le goût de se mettre en bouche, en voix, ce qui se fait de mieux. Et le restitue avec justesse, avec émotion.

Julia 2Avec Allain Leprest (Chien d’ivrogne, Le Mime) pour totem et référent (celui qui, de loin, fut le plus chanté, le plus évoqué de tout ce festival ; c’est aussi lui qui par sa prestation jadis à Mouhet a incité Julia à « entrer » en chanson) et d’autres qui n’ont rien à lui envier : Juliette (Monsieur Vénus), Marie-Paule Belle (Mais où est-ce qu’on les enterre ?), Jean-Guidoni/Prévert (Vie de famille), Francis Lemarque (Le Tueur affamé), Serge Reggiani (Quand j’aurai du vent dans mon crâne)… Julia a bon goût, préférant la confection au prêt-à-porter, la marque à la défroque. Car, mieux que des interprétations appliquées, Julia s’habille de rôles, les jouent, les fait siens : c’est étonnant, c’est bien plus que séduisant. Elle vous captive. Seul bémol, par attraction ou par mimétisme elle colle un peu trop au créateur d’origine de chaque chanson : on sent ici et là la voix de Belle, celle de Leprest ou celle de Juliette. Il conviendra de s’en démarquer. Mais Julia a de la marge : ce n’était somme toute, que le quatrième récital qu’elle donnait. Débuter aussi fort présage bien du reste.

Saluons-la, donc. Ainsi que son pianiste et arrangeur, Alexandre Javaud, tout aussi convaincant.

 

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives