Charles Aznavour « Sa jeunesse »
Lorsque l’on tient
Entre ses mains
Cette richesse
Avoir vingt ans, des lendemains
Pleins de promesses
Quand l’amour sur nous se penche
Pour nous offrir ses nuits blanches
Lorsque l’on voit
Loin devant soi
Rire la vie
Brodée d’espoir, riche de joie
Et de folie
II faut boire jusqu’à l’ivresse
Sa jeunesse
Charles Aznavour (22 mai 1924 – 1er octobre 2018)
Paroles et Musique Charles Aznavour. Extrait de l’album « Bravos du music-hall à Charles Aznavour »,1957
Voici une version de cette chanson qu’Aznavour, dit-on, considérait comme la préférée de ses créations, chantée quasiment à l’époque, et qui fait partie de son quatrième album. Il l’a chantée tout au long de sa carrière. On peut aussi l’écouter en 1994, à 70 ans, à New York :
Aznavour espérait vivre cent ans, l’avait promis à sa sœur. Il s’entretenait en vivant sobrement à Mouriès (Bouches-du-Rhône) – où il produisait encore une huile d’olive à son nom – avec sa troisième épouse, Ulla, avec laquelle il est resté marié 50 ans. Nageant dans sa piscine et continuant les tournées, la chanson étant sa raison de vivre. C’est en 2018, au retour d’une tournée au Japon, qu’il s’y est éteint sereinement.
Voici une autre version de la chanson, d’une grande émotion, à 90 ans, en 2014, à Erevan en Arménie :
Auteur ou co-auteur de plus de 1000 chansons, le « Chanteur de variété le plus important du XXe siècle », figurant sur le Walk of Fame de Hollywood, aurait eu 100 ans ce 22 mai. Également acteur de grand talent, Aznavour a su tirer partie de la voix voilée qu’on lui reprochait à ses débuts, jusqu’à pouvoir la maîtriser dans le grand âge, et transfigurer un physique qui ne correspondait pas aux normes pour devenir inoubliable.
Le 16 mai 2024, une plaque souvenir a été apposée par la mairie du 9eme arrondissement de Paris au 22 rue Navarin, où il a grandi – et où ses parents immigrés arméniens apatrides avaient trouvé refuge – et hébergé leurs amis résistants Mélinée et Missak Manouchian, entrés au Panthéon le 21 février 2024.
Au Hall de la Chanson, les 22 et 24 mai, après déjà deux concerts créés en milieu carcéral, sera donné dans le cadre du Festival Vis à Vis, interprété par 12 artistes-étudiants du TÉC en résidence de création en milieu carcéral et 8 personnes sous main de justice, qui suivent leur enseignement, le spectacle ET POURTANT-Charles Aznavour.
Pour la circonstance, Universal publie un coffret intégral de 100 CD en édition limitée pour 51 albums originaux et singles en français et en langues étrangères (Aznavour a enregistré en 9 langues), en studio et en live, avec de nombreuses versions alternatives et inédites, repérés dans des enregistrements du monde entier et remastérisés le plus possible d’après les versions d’origine. Un best-off plus abordable est également disponible.
Sur YouTube la chaîne officielle de Charles Aznavour prépare pour le 24 mai une version clippée de La mamma.
La société Directo productions donne un spectacle symphonique le 25 mai au Grand Rex à Paris, après Nice et Montréal, chanté par Jules Grison avec un orchestre symphonique, sur des arrangements de Nobuyuki Nakajima.
Un biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, « Monsieur Aznavour », avec Tahar Rahim dans le rôle titre, Bastien Bouillon et Marie-Julie Baup, axé sur les débuts de l’artiste, sort le 23 octobre 2024.
Commentaires récents