Jean-Louis Bergère « Phénix »
CLIQUER sur l’aperçu vidéo ci-dessous :
On reprend chaque jour
Le cours de son histoire
Le phénix de sa vie
Le bâton du voyant
On retient la lumière
Sous le fer de l’armure
On s’expose aux morsures
Du temps
Jean-Louis Bergère (14 04 1961 – 26 04 2021)
©Anne-Marie Panigada 2019
Paroles et Musique Jean-Louis Bergère. Inédit discographique.
En 2020 pendant le confinement, Jean-Louis Bergère nous offrait en guitare-voix une session intime, enregistrée chez lui avec une toute nouvelle chanson écrite spécialement pour le Webzine Le Cargo, qui participait au partage musical de sessions confinées, pour que la voix des artistes ne se taise pas. La chanson a accompagné en mai la fin du premier confinement.
Chaque chanson écrite par Jean-Louis Bergère nous semble maintenant prémonitoire. « Sur un nid de serpents / On danse avec sa mort ». C’est que les chansons de Jean-Louis Bergère, qui célébraient la vie, ont toujours été profondes. La mort, celle de ses proches notamment, y est souvent évoquée, et le passage entre les vivants provisoires que nous sommes et ceux qui parlent toujours à notre cœur était l’un de ses sujets de prédilection.
Le texte, légèrement modifié (légèrement plus court, le phénix y devient sphinx, notamment, et il est rebaptisé Parcours), figure dans le très beau livre-disque hommage, L’étoile endormie (2022) que nous vous chroniquions en 2023 (page 10), et qui est disponible ici. Merci à Jean-Louis Bergère de nous laisser ce message « dans la rumeur froissée des vents », et nous pouvons, à notre tour, le remercier d’avoir existé, de ce « Ce carré de présence / Qui revient chaque fois ».
Et peut-être, suivre le conseil de Jean-Louis et lire « L’homme-joie » de Christian Bobin, à son tour disparu récemment.
Commentaires récents