CMS

Victor Hugo dans la Collection NosEnchanteurs

HD_Hugo 400x400Nous aurions aimé respecter la périodicité que nous nous étions fixée, de quatre volumes par an, mais les aléas du disque et des comptes d’exploitation ont objectivement malmené nos plus optimistes prévisions. Voici, un an après les précédentes parutions (Louis Aragon et Léo Ferré) le nouveau volume de la Collection NosEnchanteurs : Victor Hugo, venus rejoindre les précédents (Aragon et Ferré déjà nommés, ainsi que Couté, Brassens et Dimey). Eux et, selon la posologie que vous connaissez, une vingtaine d’interprètes de grand talent, connus ou beaucoup moins, en des esthétiques parfois fort éloignées, du jazz au folk, de la chanson en tous ses états. Cette collection est conforme au projet du site NosEnchanteurs, à vous montrer par l’exemple la diversité et la pertinence de cette chanson tue (et tuée) par les grands médias. Au générique de ce « Victor Hugo », donc : Chanson plus Bifluorée, Pascal Rinaldi, Pierre Antoine (à qui on doit la chanson-titre de cet album, un inédit discographique), Malicorne, La Green Box, Anne Sila, Gérard Morel, Fred W, Bertrand Pierre, Jacques Mayoud, Valentin Vander, Enzo Enzo, Yves Vessière, Frédéric Pagès, Alain Bert, Oscar Philéas, Noof, La Bergère, Karim Kacel, Jean-Marie Loubry & Les Millynards, Samir Barris et Gérard Pierron. J’ai eu la chance, avec ma collègue Catherine Laugier, de vous concocter ce nouveau volume. Vous allez aimer !

Voici le texte du livret :

Il pourrait, par défaut, ne plus être qu’un auteur à succès de nos boîtes à livres, celles qui offrent la culture à toutes les bourses, surtout celles percées, et participent à leur manière à cette idée qu’est l’éducation populaire. Les pages flétries des livres de poche nous restitueraient pour un dernier tour de piste son Notre-Dame de Paris, sa Légende des siècles et son Art d’être grand-père. Mais le vieil Hugo, tonnant de son exil, est loin d’être obsolète : à bien observer, il est même omniprésent dans tous les recoins de nos vies, des soubresauts de la pensée et des heurts de notre monde.

L’Homme-siècle fut, on le sait, écrivain, l’un des plus importants de la littérature mondiale (savons-nous qu’à sa la mort le Brésil décréta trois jours de deuil national ?). Il fut poète, dramaturge, romancier, homme politique et intellectuel engagé. Dessinateur aussi. Et, le saviez-vous, auteur de chansons : certaines le furent intentionnellement, d’autres le devinrent.

Longtemps, on a prétendu qu’il avait interdit qu’on dépose des notes au pied de ses vers. Nos vieux instituteurs nous l’ont dit ; universitaires et conférenciers le professent encore sans jamais avoir songé à vérifier ce dire apocryphe, les sots.

Si Hugo n’est pas chanteur, il est chanson. Il fut même, en alternance avec Gustave Nadaud – un des plus populaires auteurs et interprètes du XIXe siècle –, le président d’honneur du Caveau Stéphanois, la première société chantante de province. Hugo fut chanson de son vivant (sur une musique d’Hippolyte Monpou, son Gastibelza fit un mémorable tube, bien avant que Brassens, cent dix-sept ans après, y adjoigne une toute autre partition). Il l’est bien plus encore de nos jours.

Qui est attentif au présent à ce que vit et produit la chanson, dans sa diversité, non forcément dans son écume commerciale, ne peut que constater la place de plus en plus prépondérante que prend l’auteur des Contemplations et des Misérables.

Ce disque, sixième volume de la Collection NosEnchanteurs, nous en offre une fidèle photographie (art né au siècle d’Hugo soit-dit en passant) : tous les thèmes ou peu s’en faut ont été traités par le poète-écrivain. On le constatera à l’écoute de ces vingt-deux titres, dérisoire échantillon de son grand art. Et, pour la plupart, ce ne sont pas ici de vieux chanteurs issus des cabarets de la Rive Gauche ou d’ailleurs qui interprètent Hugo mais bien la jeunesse de la chanson qui en retrouve presque sa genèse, sa source.

 

Collectif, Je respire où tu palpites, Collection NosEnchanteurs EPM 2024. Pour commander cet album, c’est ici.

Alain Bert « Où vont les belles filles ? » : Image de prévisualisation YouTube

Fred W « J’ai mal dormi » : Image de prévisualisation YouTube

Samir Barris « Sous les arbres profonds » : Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Victor Hugo dans la Collection NosEnchanteurs

  1. Joël Luguern 13 mai 2024 à 22 h 35 min

    Est-ce délibéré que l’on ne trouve parmi ces interprètes de Victor Hugo ni Colette Magny ni Julos Beaucarne ?

    Répondre
    • Catherine Laugier 15 mai 2024 à 0 h 51 min

      Le principe de la Collection est de choisir des interprètes vivants au moment de l’édition de l’album

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives