CMS

Lucas Lombard, le film de l’amour

Lucas Lombard ©Edouard Barbesol

Lucas Lombard ©Edouard Barbesol

Pourquoi a-t-on immédiatement l’impression d’être en pays de connaissance avec Lucas Lombard ? Une voix en tête, une mélodie qui s’incruste. Une vague  réminiscence du limousin Gauvain Sers, dont il a fait la première partie, mais avec une voix encore plus velours. Donc de Renaud, plutôt version tendre. Plus encore de Benoît Dorémus, quand il doute de ses capacités de séduction. On reste dans le cercle chanson française, où on trouverait aussi Souchon. 

On est immédiatement frappés par la poésie insolite qui se dégage de l’ écriture de ses chansons. Quatre d’entre elles figuraient dans l’album court de 2022, Itinéraire : Ces lois de Newton qui nous avaient séduits  reflètent la situation de celui qui se sent « tiré par les racines » loin de celle qui vole, « ver de terre amoureux d’une étoile », comme disait Hugo. Jouant de tous les sens du vocabulaire céleste et de la gravité pour exprimer son désarroi : « L’univers les planètes s’alignent sur ma tête et se jouent de ma pomme ».
De ces rendez-vous à Masséna, cet itinéraire qui mènera peut-être sa douce venue du sud jusqu’aux Tuileries « C’est pas la plage mais c’est bien aussi », aux Histoires d’amour qui traînent, « les rendez-vous qui dérapent, en petits mots qui nous échappent », nous comprenons qu’il préfère le romantisme des allées et venues des sentiments au coup de foudre brutal. 

LOMBARD Lucas 2024 Première nuit 500x500Il y rajoute huit chansons d’une grande délicatesse, de Dites-lui, où il nous demande d’intercéder auprès de son étoile, à Elle dort encore, comme une berceuse sur fond de piano et de cordes, avec l’alto de Salomé Lozano, « Caché derrière les stores / Je rêve qu’une jolie fille veuille bien partager mon décor ». Lucas Lombard se fait ses films, ô bien loin de ceux de Nougaro, « Pour ne pas que l’on s’abîme, on connaît déjà la fin du film ». Comme si l’accomplissement pouvait tout gâcher. L’inquiétude de l’avenir, bien rendue par ces notes qui font penser à l’angoisse de In the house, in the heart beat (28 weeks later)2020-2030 « Est-ce que ma vie tiendra le choc / Des prévisions accablantes et des amours non réciproques ». Ce qu’il aime, c’est le temps long, où le temps, on le prend, plutôt qu’on ne le passe : « Mais tout va à 2000 / Et je n’en reviens pas de plus avoir dix ans ». Nostalgie de l’enfance, de la voiture de son père au terrain de sport à Cap Ferrat, aux bonbons du goûter (Les mercredis). Lucas, qui a un boulot sérieux dans la culture, management, communication préfèrerait, on s’en doute, garder son âme d’enfant. Celle du Petit Nicolas, Un Sempé dans mon lit, écrit en hommage à Sempé au moment de sa mort en 2022. Et pour répondre à l’itinéraire parisien, c’est à Londres qu’il passera cette Première nuit, chargée de souvenirs et de projets d’un avenir incertain « C’est dégueulasse que c’est si dur les sentiments », en fait la première chanson de l’album à avoir été écrite.

Samuel Cajal, qui lui a composé la musique de 2000, a réalisé et mixé l’album, lui que l’on connaît parfois très sombre et très rock, avec une intériorité vibrante et douce, a su s’adapter à cette sensibilité aussi forte que mélancolique, dont on sort comme sur un petit nuage… de Sempé ? Un travail d’aquarelliste de la chanson qui va longtemps résonner de cette fragilité intense à nos oreilles.

 

Lucas Lombard, Première nuit, Limouzart / La couveuse. Le facebook de Lucas Lombard, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. En concert le 6 mai 2024 à La Manufacture Chanson invité par Gauvain Sers pour sa soirée Carte blanche

« La fin du film » clip octobre 2022 Image de prévisualisation YouTube
« Les mercredis » clip novembre 2023 Image de prévisualisation YouTube
« 2020-2030 » clip février 2024 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives