CMS

Georges Moustaki « Chanson cri »

MOUSTAKI 1976Je veux que ma chanson soit comme un cri d’alarme
Entre un air à la mode et un chanteur de charme
Et même si je ne chante pas assez fort
Qu’on veuille m’écouter trois minutes encore
Quand on entend parler des femmes que l’on viole
Pour beaucoup d’entre nous ça reste des paroles
On discute on s’indigne on ferme le journal
Puis on finit par trouver ça presque normal
Hier j’ai rencontré une de ces victimes
Pour la police c’est affaire de routine
Et pour les autres ce n’est guère qu’une histoire
Moi j’ai vu la détresse au fond de son regard

Georges Moustaki (3 mai 1934 à Alexandrie – 23 mai 2013 à Nice)

Paroles et Musique Georges Moustaki. Extrait de l’album « Moustaki » 1976

Aujourd’hui Georges Moustaki aurait eu 90 ans… 

Le sujet n’est pas nouveau… Il explique « Ce n’est pas non plus pour te convaincre ou te plaire / Où chanter les idées qui sont déjà dans l’air / Mais c’est pour demander un aujourd’hui meilleur /
En faisant simplement mon métier de chanteur ». Dénonce notre lâcheté et les conservateurs dominants: « La puissance l’argent la force et le mépris / L’autorité du père et celle du mari / La rigueur imbécile des fauteurs de l’ordre / Qui créent les enragés qu’il empêche de mordre », cause de ceux qu’ils dénoncent, dont ils font boucs émissaires. La chanson sur cet album a été arrangée par Jean Musy, qui vient de nous quitter. 
Moustaki fut léger en amour… On dit que ses amours sont devenues des amies. Ses engagements furent réels, sans qu’il se mêle vraiment de politique.
On peut écouter ce mini récital de la même époque, en 1976 avec la chanteuse chilienne Marta Contreras qui l’accompagnait en tournée, une bonne synthèse de ses chansons de différents styles musicaux, de ses thématiques, toutes imprégnées de ses souvenirs et de ses expériences de vie, avec :
 Sans la nommer / Alexandrie / Le facteur (adaptation d’Hadjidakis) / Les eaux de Mars ( Il y rajoute : « C’est une chanson qu’a donné Carlos Jobim / Un compositeur qui vit au Brésil / Il m’a demandé de la traduire en français / Et puis de la chanter / Et c’est ce que je fais/ Un pas, une pierre, un chemin qui chemine.. » ) / Le métèque / Le tango de demain (avec Astor Piazzolla) / Chanson-cri / Ma solitude / La philosophie. 

MOUSTAKI 2023 Didier AgidPour un premier rendez-vous avec Georges, j’ai trouvé le petit livre de Didier Agid, Georges Moustaki, Préface de Joel Favreau, paru chez l’Harmattan dans la collection Cabaret que dirigeait Christian Stalla récemment disparu, fort agréable à lire, belle synthèse de livres de Moustaki et de ses biographes ou d’autres témoignages, qui nous le rendent proche comme un ami, avec sa complexité – qu’attendre d’autre du multiple Giuseppe, Youssef, Iosif, Joseph, Jo, Georges… – et  ses contradictions, « Un optimiste amer, un pessimiste gai » (Je suis un autre), et  dont le parcours illustre bien le siècle précédent et la décennie suivante. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives