Hubert Mounier « Le palais idéal »
Ma vie est si petite
Si petite et si plate
Ne vous étonnez pas qu’enfin je me batte
Ma vie n’a plus qu’un but
Plus qu’une idée en tête
Je bâtis mon palais dimanches et fêtes
Ils ne me comprennent pas
Un jour viendra
Pourtant rien ne m’arrête
Seul avec ma brouette
Je bâtis le palais dont rêvent les poètes
Hubert Mounier (21 septembre 1962 – 2 mai 2016)
Paroles et Musique Hubert Mounier. Extrait de l’album « Affaire classée » 2007
Dans cet album Hubert Mounier reprenait quatorze titres chantés à l’origine en trio dans plusieurs albums de L’affaire Louis Trio. Jouant sur les mots, il signifiait la fin du trio, mais pas de ses chansons. Le nom original du trio vient d’une « affaire » tragique, une balle perdue dans un règlement de compte impliquant Le gang des Lyonnais au Bar de la Trinité dans le Vieux Lyon, dont fut victime le père d’Hubert et Vincent Mounier en 1975. Ce que raconte la chanson Balle perdue de l’album Sans légende, 1990.
La chanson sous titrée « La chanson du facteur Cheval » rend hommage à cet illustre facteur, Joseph Ferdinand Cheval qui consacra 33 ans de sa vie à bâtir ses rêves à Hauterives (Drôme) de 1872 à 1913.
Elle figure à l’origine dans le dernier album de l’Affaire… paru en 1997. Cet album est parfois désigné comme Europium 97, du nom d’un médicament fictif illustré dans le livret sous forme de comprimés, un par page, avec les onze lettres/chiffres, E.U.R.O.P.I. etc. Un très bel album pop richement orchestré avec de beaux arrangements, et aux chœurs et arrangements des cordes Benjamin Biolay, et un titre interprété par Valli. Trop conceptuel pour un succès commercial ?
Commentaires récents