CMS

B3X Prod « La grève générale »

B3X  2017 Grève générale projet 1871Marchons à la bataille
Fronts hauts et poings serrés
La terre au loin tressaille 
Sous nos souliers ferrés
Depuis le temps qu’on crève
De faim, de froid, de tout
Autant faire la grève
Autant crever debout
Dans la splendeur florale
Du tiède mois de mai
La grève générale
Commence pour de vrai

B3X Prod

Paroles Charles Keller. Extrait du projet 1871, en cours.

Avec la participation de Dé’Clique, Boris Aguilar, Naomi Biot, Martine Bonnave et d’autres camarades anonymes aux chants, ainsi que de Fabrice Giannerini et Serge Gaston pour le mix et le mastering. 
Sous le nom de B3X Prod, Hip-Hop  Rap World musique d’Oloron Sainte-Marie (Pyrénées Atlantiques) à suivre notamment sur leur page facebook et leur soundcloud, se cache Benjamin « Bobi » Bonnave, musicien bassiste multiinstrumentiste et chanteur, producteur beatmaker, DJ, compositeur et arrangeur pour divers groupes. Le projet 1871 rassemble des textes autour de la Commune de Paris.

Charles Keller (1843-1913), connu aussi sous le pseudonyme de Jacques Turbin est un ingénieur originaire de Mulhouse, directeur de filature, poète, militant politique proche du Mouvement Anarchiste, délégué de la section de Paris de l’Internationale à la Commune de Paris, auteur notamment de l’Alsacienne (ou La Jurassienne) écrite en 1870 et publiée en 1874 : « Lève-toi peuple puissant ! / Ouvrier, prends la machine, / Prends la terre, paysan ! ».  Il combattit avec des francs-tireurs en 1870 puis avec des communards en 1871, et après un séjour à Bâle, revint après l’amnistie de la Commune à Belfort puis à Nancy où il fonda la Maison du peuple et l’Université populaire, voir l’article de Jean Maitron, historien du mouvement ouvrier qui lui est consacré. 

Le 1er mai, couramment appelé Fête du Travail, journée de revendication salariale et syndicale, commémore la manifestation de revendication de la journée de 8 heures aux Etats-Unis le 1er mai 1886 à l’appel des syndicats. En France la journée a été officiellement instituée en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris cent ans après la Révolution française ; la première a eu lieu en 1890 et est journée chômée depuis 1919 après le vote par l’Assemblée Nationale de la journée de 8 heures. Après plusieurs épisodes  elle devient jour férié, chômé et payé en 1948. (Vie-publique.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives