Domi « Au vent des cimes »
Sur la marge de son cahier
Il dessine en couleur
Des montagnes de bonheur
Loin des murs de la classe
Les avalanches d’ennuis s’effacent
Sous le manteau du rêveur
Un chemin, un ruisseau
Quelques traits au stylo
Domi
Paroles et Musique Dominique Page. Extrait de l’album éponyme, 2023
Clip réalisé par Fred Ripert, photos de Marc Daviet, et illustré par les tableaux à l’acrylique de Jean Page, de Bénodet.
« Mon rêve ! Vous embarquer de la mer d’Iroise aux Calanques en passant par les Alpes pour un voyage au fil des mots » telle est l’ambition de Dominique Page, ce stylo maniaque qui cumule amour des mots, aiguisé dans les ateliers de Claude Lemesle, et amour de la nature (de la Bretagne dont il est originaire, à Marseille où il est arrivé en 1986) et tout particulièrement de l’escalade, son autre passion. Il cumule d’ailleurs les deux en organisant des randonnées dans les massifs des Calanques, de la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume ou du Garlaban, qui se terminent par des concerts acoustiques, des escapades musicales donc.
Après un Labo chanson à Astaffort, il a réalisé deux EP, Six titres pour Loin de vous en 2018, puis En équilibre en 2020, entrecoupés de résidences avec Marc Estève et Sylvain Calzabou, ou Samir Mouhoubi, sous la direction de Jean-François Delfour. En 2021 il crée à Allauch l’Association « Des cordes et des voix » pour soutenir les auteurs compositeurs régionaux tant en écriture qu’en composition et en structuration scénique.
En 2023 il crée son premier album réalisé par Jean-François Delfour, dix titres joués avec Diego Lubrano à la deuxième guitare jazz-flamenca (écoutez les sur scène dans Ce matin je bulle, et dans d’autres extraits) et Maria Zaharia au violon. Des chansons sensibles où sa voix prégnante, douce et convaincante et sa guitare virtuose font merveille, qui vous entraînera sur les sommets provençaux, grimpant « comme un lézard » Sur les traces de Gaston (Rebuffat) à moins qu’il ne vous convie dans ses rêves, « noyer ma peine » Au bal des sirènes jusqu’à Valparaiso. De la lassitude de Nos vies parallèles, de l’inquiétude Des ronces et des racines, qui parle subtilement, poétiquement d’un amour toxique, des rencontres qui ne se sont pas faites (Si loin de vous), à la douce folie de celle qui faisait passer les étoiles, il dissèque avec douceur les sentiments, écoutez la grâce timide de Viens te reposer dans mes couleurs. Nous accordant aussi des moments plus légers en jazz manouche (Allée des mélodrames)…
Aurélie Lombard le rejoint l’été 2023 à la basse et à l’accordéon. En concert le 26 avril 2024 à Allauch en sortie de résidence. À suivre sur son site, et pour écouter/acheter son album, c’est sur bandcamp.
Commentaires récents