CharlÉlie Couture, l’amour pour raison d’être
Il rêvait d’être metteur en scène de cinéma, il ne cesse de rendre l’histoire visuelle. CharlÉlie Couture ne ralentit pas la cadence de ses albums. Il accélère même depuis le début de sa carrière publique en 1978 avec désormais un album tous les deux ans. Artiste volontairement « multiste » (pratiquant l’art sous diverses formes comme le sportif le triathlon) il livre sa vision du moment au fil de ses œuvres. Dont la chanson. Un art majeur somme toute dont il livre une définition suggestive en divers entretiens (dont Francofans) : « La chanson ? Un point : « C’est comme çà, on n’y peut rien ». A la différence du blues, une interrogation mystique ; le rock un point d’exclamation ou le jazz, trois points de suspension ». Comme on voit CharlÉlie Couture ne se lasse pas d’explorer sentiments et tourments. Comme dans ce 26ème album « Contre toi », né presque par hasard après avoir découvert le texte d’une de ses filles (Yamée) , où l’absence prend forme avec des mots ajustés. C’est tout le style CharlÉlie Couture de donner corps avec ses chansons à une vie, sa vie.
En illustrant la thématique de l’amour l’artiste en dessine toutes les saisons. Celle de l’optimisme , de la tendresse, comme celle de la traversée du doute sinon de la rupture. Essentiel et existentiel comme l’amour, voilà le programme de ce « Contre toi ». comme la raison d’être des artistes comme des autres. Avec une de ses plus belles chansons (350 déjà enregistrées) où l’espace et le temps s’incarnent. « Il n’a d’yeux que pour Elle / Elle n’a Dieu que pour lui / A travers l’Eternel / De leur amour infini ». Avant d’en arriver à ce sommet l’auteur si singulier et si pluriel passe de l’intime au récit du fait divers dramatique suggéré en passant par la menace de la routine. Dans son Samedi matin (libertin) le violon donne le ton : celui de la vie qui va bien et du plein de désinvolture. Croissants chauds du samedi matin et tendres attentions comblent le terrien. Ou encore les flûtes réjouies du titre L’amour est toujours optimiste. Changement de ton sur un air de saxo pour Ange et démon, comme une page d’un roman noir d’une descente aux enfers. Le parfum quant à lui résume la force de suggestion de cet album. L’amour filial n’est pas oublié avec un titre où un enfant questionne son père sur une maman trop tôt disparue (Dis papa) ou encore le grand écart qui s’est creusé jusqu’au départ entre un père et son enfant (Elle étouffait de toi). Les mots sont ciselés et les images fortes.
A 68 ans CharlÉlie Couture assume une sensibilité vive traduite dans ces tranches de vie. Il se réjouit pour cet album d’avoir collaboré avec Dominique Blanc-Francard aux côtés de son complice le guitariste Karim Attoumane. Et nous avec lui. Un disque à l’ancienne avec une dominante d’instruments acoustiques.
CharlÉlie Couture, Contre toi », Flying Boat & Rue Bleue/Pias, 2024. Le site de CharlElie, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. En concerts les 16 et 17 avril au Théâtre de l’Atelier (Paris)
« L’absence », session France 3 2024
« Il n’a Dieu que pour elle », clip de Shaan Couture 2024
« L’amour est toujours optimiste », teaser 2024
Commentaires récents