CMS

Lucie Folch « Partie Jeanne »

FOLCH 2024 Lucie Ailleurs credit photo Nath SAPINDu lys sur le toit
Tu lis sûre de toi
Pour ta plus belle âme
Partie Jeanne
Elle n’avait plus le choix
Toutes ces phrases-lames
Lui sapaient le moral
Partie Jeanne
Vers la liberté précoce
Entre rires féroces
Et soirs de carnaval
Plus de soirs pour soi
Plus de soi pour savoir pourquoi

Lucie Folch

Paroles et Musique Lucie Folch. Extrait du Six titres « Ailleurs » 2024

Amour, amitié, expériences de vie, deuils, Lucie Folch écrit en anglais et en français ses émotions, dans un style qu’elle qualifie de folk-pop-aigre-douce. Elle puise son inspiration tant dans la pop britannique, tendance  indie rock, que dans la nouvelle chanson française, celle de la fin du XXeme siècle comme de l’actuelle. La jeune femme originaire de Montpellier écrit et compose pour des groupes ou en solo depuis plus de dix ans, et c’est son premier album personnel, chez Tadam Records.

L’album  a été enregistré dans un home studio de la campagne tarnaise, une ancienne grange, chez Gabriel Ducellier, ingénieur son et pianiste, qui a ajouté son toucher aux cordes. Parmi la trentaine de chansons déjà écrites, elle a sélectionné celles qui aboutissaient à « un truc triste ». « Les chants désespérés sont les chants les plus beaux », disait Musset. « De purs sanglots ». C’est bien cette chanson  en hommage à cette mère partie loin de son garçon, qui nous touche le plus par sa sincérité, sur les seules cordes de guitare, en faisant cascader sa voix, répétant à l’infini « Plus de soirs pour s’voir, bonsoir ». L’album explore la perte, la solitude : Where is (s)he fait suite au deuil d’une amie, Françis évoque la maladie et la perte d’un ami, The sea le manque de sa région d’origine, Your soul tente d’espérer en l’humain : « One day, I hope, the angry and pain / Will change with a smile ». Glorieuses immondes, deuxième titre en français (mais pas plus immédiatement explicite pour autant)  est un adieu familial au monde traité en ronde médiévale : « Nagent autour de nous, les mystères du monde / Des princes peu fragiles et des poètes grondent. »

Passionnée de théâtre, Lucie Folch cherche à faire de ses concerts comme de ses vidéos un spectacle musical complet, un univers, et travaille avec des metteurs en scène et des scénographes. 
Concert de sortie d’album le 3 mai à La Happy Factory à Montpellier. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives