Nicolas Paugam « Bécassine »
CLIQUER sur l’aperçu ci-dessous :
Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine
Ceux qui cherchaient la toison d’or
Ailleurs avaient bigrement tort
Tous les seigneurs du voisinage
Les gros bonnets, grands personnages
Rêvaient de joindre à leur blason
Une boucle de sa toison
Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine
Nicolas Paugam
Paroles et Musique Georges Brassens. Original extrait de l’album de Georges Brassens Volume X 1969
Après les récents Le Ventre et l’estomac (2019), Padre Padrone (2021) et La Délicatesse (automne 2023), morceaux choisis et revisités en acoustique, avec une pointe d’électro, de plusieurs de ses précédents albums, et trois inédits, l’infatigable Nicolas Paugam revient avec un nouvel album, La Balade Sauvage, qui sort le 26 avril.
Avant de vous le faire découvrir plus en détail (avec le remords de ne pas l’avoir présenté plus tôt sur NosEnchanteurs), nous écoutons cette version sensible et tendre de Bécassine, amoureuse d’un manant plutôt que d’un hobereau, et cousine d’Hélène, celle qui avait les sabots crottés. Cette chanson et sa douce orchestration blues qui laisse toute leur place aux guitares constitue le centre de son nouvel album, et ce n’est pas complètement une surprise, puisque Nicolas Paugam travaillait déjà à des reprises de Brassens en 2011… Et pour la moustache, clin d’œil à son frère Alexandre avec qui il forme le duo de jazz manouche Les frères Paugam à Meustaches. Brassens étant féru de jazz, la boucle est bouclée.
Nicolas Paugam était le 5 avril en concert au Café de la Danse avec David Lafore. Ce dut être un sommet d’extravagance poétique et musicale.
Commentaires récents