Ormuz « J’ai ma femme qui me gronde »
J’ai ma femme qui me gronde quand je vais au cabaret
Elle a beau faire, elle a beau dire, elle ne peut pas m’en empêcher
Et toujours là, faire la ribote avec l’argent du paysan
Assis à la table ronde les flacons et les pichets
Les verres et les bouteilles tout au long de la veillée
Et toujours là, faire la ribote avec l’argent de la maman
Elle me traite d’ivrogne tu mangeras tout mon bien
Tu mangeras mon domaine et mes enfants n’auront rien
Ormuz
Trad, Olivier Catteau /arrangement Ormuz. Extrait de l’album « La veillée » 2023
Chanson du répertoire de Léon Peyrat, paysan, chanteur et violonneux limousin, filmée au Channel, Scène Nationale de Calais, le Vendredi 15 avril 2022 par Victor Delfim.
Comme le disait Léon Peyrat (1904-1989) en 1981 : « Nous devons faire revivre ce temps où l’on travaillait en chantant et où, malgré toutes nos misères, on avait la joie de vivre. Nous devons renaître à la gaité et je crois que le violon est tout indiqué pour cela ».
C’est aussi ce qu’ont cherché à faire Ormuz, en reconstituant une veillée d’autrefois : « La Veillée, c’est le moment où tout le monde se retrouve. Jeunes, vieux, tous dans le salon, la grange, ou au coin du feu, on chante, on parle. Parfois les pommes cuisent, parfois les jeunes dansent, parfois les bouteilles se vident. » Ormuz est un sextet actuellement composé d’Olivier Catteau (mélodéon, accordéon, guitare, claviers) – que l’on connaît également comme l’un des membres du duo La Bricole avec Vincent Brusel – Martin (Bouzouki, guitare) et Florian Huygebaert (Guitare, bouzouki, batterie, percussions traditionnelles…), Dorian Bour Wicart (Violons), Laure Gagnon (Flûte) et Hubert Fardel (Basse et contrebasse), et chant à plusieurs voix.
Les quatorze titres sont issus du répertoire trad (d’aucuns disent folk) d’ici et d’ailleurs, mixés, ravivés, recréés dans le respect de l’esprit initial, avec de beaux arrangements : France – Poitou, Bretagne, Normandie, Corrèze, Cher, Chansons du folklore français au Canada – Québec, Écosse, États-Unis… Chansons d’amour, chansons à boire, chansons de séparation et de voyage, ce sont les chansons qu’on se partageait aux veillées, se transmettait oralement, qui se transformaient au gré des lieux et des temps. De Nantes au Levant, à la campagne et à la ville, entre Paris et Saint-Denis, on y chante la vie, la tendresse, la nostalgie, on y danse la valse, la bourrée, la polka, la mazurka, le scottish, le set carré (square dance)… « Et sachez-bien ma fille que seul un chansonnier peut vous donner contentement ». Et comme c’est le printemps, écoutez Les filles au printemps et ses beaux arrangements, et profitez-en pour écouter et danser sur tout l’album, jusqu’à La vraiment longue longue suite, set carré instrumental de près de 9 minutes. « Nous devons renaître à la gaité ».
Ormuz a déjà une belle discographie, quatre albums depuis Le bambocheur (2009) et un EP. Ils seront au Bal à Fives à Lille le 20 avril 2024. À suivre sur leur site, avec tous les détails et paroles de leurs chansons.
Commentaires récents