Enzo Enzo, Romain Didier et Catherine Petit, entre eux
par Alain Nitchaeff,
21 mars 2024, « Entre nous », création d’Enzo Enzo, Romain Didier et Catherine Petit. L’Esprit frappeur, Lutry (Suisse),
C’est devant un public plus qu’enthousiaste qu’Enzo Enzo, Romain Didier et Catherine Petit ont présenté leur nouvelle création, Entre nous, au café-théâtre l’Esprit Frappeur. Quelle extraordinaire complicité entre ces trois artistes de haut vol ! Quelle belle écoute ! Quelle douceur ! Et quel bonheur de les voir à nouveau réunis pour ce projet. Il y a déjà quelque temps que mûrissait l’idée de choisir dans leur répertoire une vingtaine de chansons, dont quelques perles rares jamais chantées en public. Le spectacle commence tout en douceur avec Clopin Clopant de Pierre Dudan. Leurs trois voix se mêlent : « On vient vers vous clopin clopant / Dans le soleil et dans le vent… ». Suit la chanson qui a permis à Romain Didier d’entendre pour la première fois Enzo Enzo : Les Yeux ouverts de Juliette Andrea Thierrée. Ce soir elle est interprétée par Romain Didier. Aux chœurs : Enzo Enzo et Catherine Petit. Ensuite, une nouvelle et magnifique chanson de Romain Didier, La Baie d’Alang, cet endroit où l’on désosse de vieux bateaux, dont Le France.
Trente ans de collaboration entre Romain Didier et Enzo Enzo. Première rencontre à l’Olympia pour fêter les cinquante ans de chansons de Jean Drejac, et première chanson composée par Romain pour Enzo Enzo : Rien ne sèche plus vite qu’une larme, adaptation de Dream a little dream of me. Des perles en veux-tu en voilà, avec Positive à l’amour de Gilles Chovet (auteur également de La Baie d’Alang), jamais chantée auparavant ! Puis vient un premier hommage à Allain Leprest : Qu’est-c’que ça peut bien faire un cheval à Paris ? Du même génial Leprest, en cours de soirée : Les Histoires, Pantin et Histoire de dents.
Douceur, tendresse, écoute, partage durant une heure et demie, et de beaux éclats de rire entre les chansons lorsque Romain, Catherine et Enzo Enzo évoquent la genèse de cette création (le choix du titre par exemple) ou lorsque, parfaitement complices tout au long de la soirée, ils s’envoient quelques piques parfaitement amicales ! Sans oublier leurs échanges de reproches lorsqu’ils interprètent : « Y a pas pire que ton père sur le port de Quimper / Y a pas pire que ta mère sur le bord de la mer / Y a pas pire que ton père en jogging à Hong Kong / Y a pas pire que ta mère en collants et en tongs ». Dans le désordre, citons encore les très émouvantes Elsa Heimer, Petit Matin ou la Maison d’Avranches.
En fin de concert, Romain quitte son piano, remplacé au clavier par Catherine et Enzo Enzo pour un dernier Bye bye. Trois voix somptueuses qui se mêlent, s’entremêlent, se répondent. Romain Didier toujours aussi formidable au piano et sa voix toujours aussi prenante. Catherine Petit toute en finesse au violon et à la voix. Enzo Enzo excellente comme à son habitude ! Une soirée inoubliable pour celles et ceux qui ont eu l’incroyable bonheur de la vivre ! Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on a la chance de réunir de si beaux talents ? Une soirée pleine de poésie qui restera à jamais gravée dans nos cœurs ! D’autres dates suivront, c’est certain ! Ils seront de retour à l’Esprit Frappeur les 21, 22 et 23 novembre 2024. Et sûr que d’ici là, Entre nous aura été peaufiné de nombreuses fois en d’autres lieux.
Le site de Romain Didier, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a dit de lui, c’est là. Le site d’Enzo Enzo, c’est là ; ce que NosEnchanteurs a dit d’elle, c’est ici.
Commentaires récents