Brin d’Zinc « Petit Bonhomme »
De lendemains doux comme la sève
Te prendre par la main et se balader
Te raconter le peu que j’en sais
Te faire comprendre que cette Terre
N’est pas la nôtre mais notre mère
Que l’arbre, l’abeille, ou le poisson
Sont plus précieux que tous leurs ronds
Nos différences et les sourires
Brin d’Zinc
Paroles et Musique Paul Blanquart. Monotitre 2024
Message à un petit bonhomme qui n’est pas son fils « mais c’est tout comme », ce ne sont pas des injonctions à se battre pour être le plus fort, mais bien au contraire à agir par soi-même pour que le monde, à son niveau, soit meilleur, vivre ses rêves, jouer, tisser l’espoir. Que des conseils d’amour, ça commence tout doux avant de finir en cri à la Vissotsky « Aimer apprendre et chaque jour / Aimer les autres et puis soi-même / Être chevalier contre la haine / Aimer le feu, aimer les eaux / Aimer la terre et les oiseaux /Aimer la nuit, Aimer le jour / Aimer la vie et puis l’amour ».
Nous avions rencontré Brin d’Zinc et leur punk-musette marin, ascendance Bretagne, avec ce bel album À la vie à l’amer (2022), en voici un autre qui pointe à l’horizon pour nous faire du bien.
Brin d’Zinc est en tournée de ses derniers concerts de cet album, avant de repartir à l’abordage au printemps 2025. Le 20 avril à Pluvigner (56), le 3 mai à Brest (Festival 30 ans Quai Ouest), le 15 juin à Le petitOuestival à Plougonvelin (29), autres dates à suivre sur leur site.
Commentaires récents