Meril Wubslin « Un calme »
Espérons que la nuit vienne
Et le calme avec elle
Ces chemins qui se perdent
S’assombrissent pareil
Je vais par là
Viens avec moi
C’est par ces rues noires
Qu’on passera
Un calme
S’installe
Meril Wubslin
©Cigarra Entita
Paroles Valérie Niederoest, Musique Valérie Niederoest et Christian Garcia. Extrait de l’album « Faire ça » 2024
Réalisé par Marius Huguenin-Dumittan
Le trio originaire de Suisse romande, Valérie Niederoest (Toboggan) et Christian Garcia-Gaucher (Velma) aux guitares et aux voix, et David Costenaro (Secte, Tattoo) à la batterie et aux percussions qui remplace Jérémie Chonne, tire son nom d’un livre de science fiction.
Depuis leur premier album sobrement baptisé -1- partiellement en anglais à base d’harmonies vocales et de guitares déchirantes, ils ont su créer un univers musical particulièrement personnel et addictif. En 2016 sort Sinon, avec l’envoûtant Dors vers moi ou le prospectif Demain c’est bien. Enregistré l’été 2019, Alors quoi est un disque minimaliste, à guitares nues, avec des percussions tribales, maracas, tambourins, des chœurs féminins qui évoquent des polyphonies traditionnelles, comme dans Là autour. Dans Flâner, c’est la voix masculine qui prédomine avant de laisser la voix à Valérie Niederoest et aux chœurs féminins.
Pour ce quatrième album paru le premier mars 2024, le trio a fait appel à Kwake Bass, issu de la scène du sud-est londonien, en faisant entrer dans leur univers de nouvelles matières électroniques et des sonorités basses, avec des synthétiseurs plus présents et parfois des cuivres. Cet album enregistré à Londres fusionne blues, folk, post-rock et dub. Cette prise de risque n’empêche pas le trio de garder leur empreinte personnelle en leur donnant une puissance plus urbaine, contemporaine mais ne reniant pas ses racines : « Tout est curieux / L’observer mieux / Réveiller les yeux qui voient c’est tout ». Des hypnotiques Grands espaces « aspirée ici / Dans l’ancien monde (…) Peut-être qu’ailleurs / Y’a plus de place / Y’a pas la peur des grands espaces » à l’addictive La main, des Pensées où la guitare et la voix de Valérie reprennent de la hauteur « Je me laisse porter / Par cette envie de rien qui vient / Doucement s’insinuer dans mes pensées » à Tout passe, plus tribal, de Famille phare « Quelqu’un ferme ce cœur qui seul / A peur de tout / Nuit debout / Nuit divers », comme une danse vaudou se muant en transe électronique, vous aurez beaucoup de mal à échapper à cette séduction magique qui met le corps et l’esprit en mouvement. « Si ça va pas, essaye autrement ». D’ailleurs, Faire ça n’est-il pas un dernier appel à vivre, être, agir, à ne pas laisser l’eau monter sans rien faire ?
À écouter, se laisser porter, à découvrir et redécouvrir encore pour en respirer toutes les subtilités. Sur toutes les plateformes, en CD et en vinyles éditions limitées noir ou vert. À suivre sur leur très beau site.
En concert le 5 avril 2024 au BRDCST Festival ancienne Belgique Bruxelles.
Commentaires récents