Des festivals à fréquenter, à soutenir…
Après l’hiver, le printemps. La renaissance de la nature, des festivals aussi. On parle à propos Barjac, avec raison, du « plus gros des petits festivals ». Allons donc découvrir plus petit que lui, souvent d’ailleurs en des endroits minuscules où paradoxalement le cœur est bien plus important qu’en de grandes salles. Ces quelques festivals (si vous nous annoncez le vôtre, nous en ferons mention dans une prochaine édition) sont autant d’îlots de résistance pour les amateurs du genre. Ces festivals, nous les soutenons, les fréquentons quand nous pouvons, quand nous y sommes invités, pour vous les relater. A bientôt de vous les raconter.
Jusqu’au 6 avril. SAINT-SAULVE (59). Festival de chanson française « À travers chants »
Organisé par la MJC Espace Athena. C’est la 31e édition de ce solide festival de Saint-Saulve, commune de 11 000 habitants en bordure de Valenciennes, sur la rive droite de l’Escaut, à quelques kilomètres de la frontière belge.
Avec au programme Yves Jamait et Direko le 15 mars, Nicole Rieu et La Corde raide le 16 mars, Marie Fortuit (chante Anne Sylvestre) le 19 mars, Christian Olivier et Le Zèbre le 22 mars, Yoanna le 23 mars, Mini Strunt le 26 mars, Eyo’Nlé et Babacar Mbaye le 29 mars, Franck chante l’amour le 2 avril, PMQ (Parité Mon Cul) le sextet et Les Frenchers le 5 avril, Les Frères Jacquard et De la Mancha le 6 avril.
Le site du festival, c’est ici.
22 & 23 mars. VIRICELLES (42). Festival « Enchant Émoi »
Pour les amateurs de chanson, le petit village de Viricelles, à deux ou trois kilomètres de Chazelles-sur-Lyon, est entre tous mythique. Dans le cadre d’une saison culturelle très teintée chanson, se greffe depuis quelques années ce festival d’un week-end. Week-end cette année résolument « 100 % féminin » avec une programmation éclectique, dynamique.
Hélène Piris et Marion Rouxin le vendredi 22 ; Eskelina et Galim le samedi 23. Expos et scènes ouvertes. Nous y reviendrons.
Renseignements, réservation au : 06 75 13 89 03 ou 04 77 54 90 16
Du 22 au 24 mars. MÛRS-ÉRIGNÉ (49) « Festival Couleurs Chanson »
Au Centre culturel Jean-Carmet. Marion Cousineau et Yvan Dautin le vendredi 22, Melissmell et Ben Herbert Larue le samedi 23, Nawel Dombrowsky et Pascal Mary le dimanche 24.
Le facebook du festival, c’est ici.
Du 26 au 28 avril, SAINT-VINCENT-DE-DURFORT (07) « Festival Chants Ouverts »
Seconde édition, fortement remaniée par rapport à la précédente (dates, prix…), d’un festival situé dans une toute petite commune près de Privas, qui prend la mairie pour épicentre. Avec Véronique Pestel, Jean-Baptiste Bressy, Pierrot Pitolu, Claudine Lebègue, Coline Malice, François Buffaud et une conférence de Michel Kemper. Nous y reviendrons.
La page HelloAsso sur ce festival, c’est ici.
Du 27 avril au 1er mai, VAISON-LA-ROMAINE (84) Festival « Les z’Enfants de Brassens : de Brassens à la nouvelle scène ».
A la disparition du Festival Brassens de Vaison-la-Romaine, l’occasion fut bonne pour faire ressusciter cet événement sur de toutes autres bases, positionnant résolument la chanson au présent, constatant du même coup l’héritage de Brassens dans notre quotidien. Nous ne pouvons que souscrire à un tel format, l’applaudir même : c’est le même postulat qui a animé le second disque de la « Collection NosEnchanrteurs » chez EPM. Et qui de mieux placé que Jamait pour patronner ce nouveau festival et y faire le premier concert ? Avec Jamait en solo le 27 avril ; Cheval 2 Trois, Héran (le dessinateur chanteur, c’est bien lui !), Marion Cousineau et Jérémie Bossone le 28 avril ; ballade enchantée, Nicolas Bacchus et Joce Ballerat le 29 avril ; Jean-Marc Duchemin, Michel Avallone & Stéphanie Meyer-Zikri, et Cristina Rosmini le 30 avril, scènes ouvertes le 1er mai. Nous y reviendrons.
Ce festival sur le net, c’est ici.
Du 7 au 11 mai, NOGENT (52) « Festival Bernard-Dimey »
23e édition de ce grand classique des festivals qui, depuis trois ans, a enfanté en son sein « L’Enfanstival », histoire sans doute d’assurer à la chanson son public de demain.
Mardi 7 mai : Dorothée Daniel & Monsieur Papa, « Mots pour mômes » ; Mercredi 8 mai : Régis Cunin, Barcella ; Jeudi 9 mai : Sophie Cantier, Hélène Piris, Nawel Dombrowski ; Vendredi 10 mai : Noé Talbot, Bel Hubert, Narcisse ; Samedi 11 mai : Lula Held, Alissa Wenz, Nicolas Jules. La « popote à Bernard » y est tant le restaurant du festival qu’un lieu de rencontre et de convivialité, un des points forts s’il en est de ce festival.
A noter la soirée « hors les murs et hors les dates » de ce 16 mars à Châteauvillain : « Hommage à Vladimir Vissotsky » par Lise Martin et Valentin Vander.
Le site du festival, c’est ici.
Du 16 mai au 20 mai, MOUHET (36) « Festiv’en Marche » le festival de la chanson belle et rebelle.
Là encore, petite commune, salle impeccable et ambiance assez unique. Le premier soir est la finale du concours Festiv’en Marche. Puis un spectacle jeune public et Valérie Mischler avec en première partie le lauréat de la veille le 17 mai, projection-causerie sur Allain Leprest en après-midi puis Tribu Nougaro et Justine Jérémie le 18 mai, Galim en après-midi puis Wally &Vincent Rocca et Julia le 19 mai, Randonnée musicale et chantante en matinée puis Ben Herbert Larue et Tiou le 20 mai. Nous y reviendrons.
Le site du festival, c’est ici.
Commentaires récents