Clara Ysé, la victoire enchantée
Namur, Le Delta, 9 mars 2024,
Son premier album, Oceano nox, fut une des plus belles surprises de 2023. Un disque envoûtant, poétique, mystérieux. Remarquable et remarqué, puisque le titre Douce fut parmi les qualifiés pour la Victoire 2024 de la chanson originale. Une nomination qui n’est certes pas forcément un gage de qualité, mais un indice indéniable que l’industrie du show-biz place beaucoup d’espoirs en elle. Clara Ysé a assurément de belles cartes en mains pour un avenir qui s’annonce radieux.
C’est donc avec curiosité que nous nous sommes rendus dans la jolie salle namuroise du Delta pour assister à la première prestation en Belgique de la jeune artiste. Une soif de découverte bien partagée : le concert affichait complet depuis des semaines.
Bel équipage pour accompagner la capitaine dans sa traversée de l’océan. Pas moins de quatre musiciens montent en effet sur scène (batterie, clavier, guitare et – plus rare – saxophone), se lançant dans une intro jazzy-planante en guise de hors-d’œuvre. Apparaît alors la vedette, qui nous surprend en attaquant d’emblée avec Douce. S’ensuivra la totalité de son album, ainsi que quelques inédites à figurer sur un prochain album.
Il serait exagéré de qualifier Clara Ysé de « bête de scène ». L’artiste reste en effet au centre de la scène, sans jamais parcourir le plateau, se contentant d’onduler sur place. Nul doute pourtant que l’aisance viendra avec l’expérience. D’ailleurs, la seconde partie de son récital, après un break où elle interprète en espagnol un chant traditionnel mexicain en s’accompagnant seule à la guitare, la verra plus ouverte et détendue. Un trop-plein de trac au début ? Allez savoir.
Son meilleur atout reste de toute façon sa voix. Un timbre étonnamment mature, qui ranime le souvenir de Barbara, et un chant varié, épousant les rythmes arabisants, osant les envolées lyriques, s’abandonnant à la fragilité de l’intime. Une voix parfois noyée dans des arrangements pop-rock, qui permettront bien sûr à Clara d’affronter les scènes des festivals et feront danser le public, mais qui ne mettent pas en valeur sa singularité. Il est dès lors permis de la préférer dans ses chansons plus dépouillées, presque a capella, à l’émotion à fleur de peau. C’est d’ailleurs dans cette touchante simplicité qu’elle achève son concert, avec sa chanson dédiée à sa mère disparue, Lettre à M, et un ultime nouveau morceau, chanté sans micro, où il question d’un cœur qui bat au-dedans.
Résumons donc pour les distraits : bien qu’encore perfectible, le concert qu’il nous a été donné de voir coche toutes les cases de la bonne soirée. Une chanteuse avenante qui maîtrise sa matière, des musiciens qui connaissent leur affaire, un concert bien mené, un public enthousiaste et bienveillant… Dans quelques temps, j’y retournerai et ce sera impeccable en tous points. Vivement.
La page Clara Ysé sur le site Uni-T-Production, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Commentaires récents