Maude Audet et Mara Tremblay « J’ai si peur »
(…) Les rêves qui se brisent et tournent autour de toi
Te hantent plus à chaque pas
Comme la glace fine qui longe le cours d’eau
Tu éclates en petits morceaux
Quand l’amour resserre ses bras comme l’étau
Le cœur se fait docile écho (…)
Maude Audet et Mara Tremblay
Paroles et Musique Maud Audet. Monotitre 2024
Maude Audet, et tout qui caresse ; Mara Tremblay, et l’ébranlement rock. Il y a l’idée certaine d’un contraste pour ce duo qui vient ponctuer Il faut partir maintenant, le dernier album de l’autrice-compositrice-interprète québécoise Maude Audet…
Maude Audet, ce sont des mélodies qui vont puiser quelques gouttes dans le grunge – écoutons Smells like teen spirit (Translations, 2021) – et de grandes lampées dans le yéyé – voir Tu ne mourras pas (album éponyme, 2020), une musique qui convoque tantôt Françoise Hardy tantôt Nick Cave and the Bad Seeds à l’oreille : l’univers de la chanteuse venue à la musique sur le tard apporte un feu doux de nostalgie au répertoire québécois. L’album dont est issu ce duo, composé après la pandémie, enveloppe la douleur – deuil, solitude et une pointe acérée de nostalgie – dans le velours de sa voix. Un œil ouvert sur la lumière, comme l’illustre la pochette en ombre et soleil.
Mara Tremblay, huit albums à son actif (depuis l’ultra rock Chihuaha en 1999) et des chansons qui refusent désormais les mots « amour » et « chemin », sait aussi nous saisir de nostalgie – en témoigne Tu n’es pas libre (Tu m’intimides, 2009) : peut-être est-ce ainsi dans les sujets que les deux femmes se rencontrent. Sujet peu mystérieux d’ailleurs, pour cette chanson duo qui parle de féminicide : « À un certain moment pendant la pandémie, on avait l’impression qu’il y en avait deux par semaine, explique Maude Audet en entretien. Qu’il y ait des femmes qui subissent encore cette violence est insensé. C’est ce qui m’a inspiré pour la création de ce titre, […] un mini-chœur de femmes qui se soutiennent. »
Maude Audet n’est pour le moment en tournée qu’au Québec, mais on pourra l’écouter ici. De même pour Mara Tremblay dont toutes les actualités se trouvent là.
Commentaires récents