Georges Chelon « Raconte-nous le temps »
Raconte-nous le temps
Où l’on vivait sur terre
Redis-nous les printemps
Les forets, les rivières
Rechante-nous le vent
Décide des nuages
Fais le bruit du torrent
Des vagues sur les plages
Explique-nous les mers
Les océans profonds
L’écume, les marées
La ligne d’horizon
Cette ligne qui fuit
Quand on s’approche d’elle
Fais-nous voir le jour
Parle-nous du soleil
Georges Chelon, Leïla Daquin
Paroles et Musique Georges Chelon. Original extrait de l’album « Ouvrez les portes de la vie » 1973
Cette chanson, enregistrée ici en duo avec Leïla Daquin à Barbizon le 24 février 2024, semble avoir été écrite tout exprès pour notre monde actuel en recherche de repères. Hymne au soleil, à la terre, aux enfants, elle est comme un fugace souvenir d’une planète heureuse après quelque grande catastrophe, un petit parfum de Soleil Vert qui est sorti la même année. C’est que l’on ne pourra pas dire que nous ayons été pris par surprise, il y a un moment que nous préviennent les lanceurs d’alerte… « Qui aurait pu prédire…? »
Georges Chelon a régulièrement réenregistré cette chanson d’abord parue en vinyle chez Meys en 1973, dans une compilation de 1997, Ballades en solitaire, chez EPM, en CD la même année toujours chez Meys, en 2015 chez EPM dans le CD La belle endormie, encore un album lanceur d’alerte qui reprend J’ai peur, Le monde a peur, Alerte citoyens, La vague noire,… des titres issus de ses Lettres ouvertes de 2002, et aussi Requiem pour les animaux, de l’album L’impasse, 2005…
Raconte-nous le temps figure encore dans le double album Ma (nouvelle) compilation (2017). On peut dire que le sujet lui tient à cœur, jusqu’au bout.
Commentaires récents