Micheline Presle « Ce petit chemin »
(…) Ce petit chemin… qui sent la noisette
Ce petit chemin… n’a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part
Au hasard
En flânant comme un lézard
C’est le rendez-vous de tous les insectes
Les oiseaux pour nous, y donnent leur fêtes
Les lapins nous invitent
Souris-moi, courons vite
Ne crains rien,
Prends ma main
Dans ce petit chemin ! (…)
Micheline Presle
Paroles Jean Nohain, Musique Mireille. Ecrite pour le court métrage « Le petit chemin » 1936
Chantée ici par Micheline Presle en 1964 dans l’émission « Douce France » du 24 février 1964 réalisée par François Chatel pour la RTF
Le petit chemin est une des « opérettes disquées » que réalise à l’époque Mireille Hartuch, ancêtres en quelque sorte des vidéo clips actuels, bien avant les scopitones, avec comme interprète masculin l’alors jeune chanteur Jean Sablon. C’est aussi une des premières chansons « écologiques » encore que le rejet des routes goudronnées et de la vitesse (130 à l’heure envisagées sur des nationales quand même…) tienne plus d’une aspiration romantique que d’une sauvegarde de la nature à proprement parler, même si les insectes, oiseaux, lapins, lièvres et mûres y prennent tout leur prix. Il ne faut pas oublier que c’est l’époque du front populaire, des parties de campagne et des premières vacances pour tous.
Cette chanson d’abord interprétée par Jean Sablon seul ou en duo avec Mireille, a été reprise par de nombreux interprètes, Jean Nohain lui-même ou Mireille en solo, Pills et Tabet, Francis Lemarque, Les Compagnons de la chanson, Georges Brassens ici en duo avec Sablon, et même Jacques Brel, mais aussi Art Mengo et Lara Guirao ou Sanseverino.
Micheline Presle, de son vrai nom Chassagne, vient de nous quitter le 21 février 2024 dans sa cent-deuxième année. Comédienne, actrice, elle était avant-guerre aussi connue que Michèle Morgan ou Danielle Darrieux. On la remarque dans Falbalas, Boule de Suif et le scandaleux Diable au corps, d’après le roman de Radiguet, qui voit débuter Gérard Philippe. Après la parenthèse aux Etats-Unis avec son époux Bill Marshall, père de leur fille Tonie Marshall, elle revient en France et ne cessera pas de tourner au théâtre et au cinéma dans de notables seconds rôles et à la télévision, où son rôle aux côtés de Daniel Gélin dans les Saintes Chéries lui donne une reconnaissance populaire. Elle incarne avec simplicité tout le chic et la classe française.
On connaît moins son parcours en musique et en chanson, pourtant comme beaucoup d’actrices de sa génération elle participe a des projets musicaux. On la voit à la télévision chanter Ce petit chemin ou, en duo avec Daniel Gélin, Puisque vous partez en voyage, de Jean Legrand sur une musique également de Mireille, interpréter la comédie musicale Good Bye Mister Freud de Jérôme Savary avec le Magic Circus (1974), un opéra-tango, fantaisie sur la mère de Freud, et en 1974 enregistrer un disque entier de Folk Songs chez Adès en anglais, dix-huit titres du patri/matrimoine anglo-saxon, berceuses, comptines, traditionnels, populaires, negro spiritual, toujours trouvable d’occasion sur la toile, et dont on peut écouter la berceuse Ballade de Josh White ou le populaire californien Clementine. Micheline est partie faire trois petits tours dans les bois…
Commentaires récents