Oscar les vacances, MPL « Les puceaux »
Salut c’était moi le dernier puceau
Dans la partie j’ai perdu à zéro – zéro
Mes yeux sautaient comme des pop corn
J’ai payé un workshop sur youporn
Dernier puceau et premier de la classe
Les bras qui tombent, les yeux en essuie-glasse
On m’a jamais appris la libido
J’ai pris mon gland à pierre-feuille-ciseaux
Pas de sex appeal et beaucoup de patience
J’aurais dû vivre à la Renaissance
Oscar les vacances, MPL
Paroles Oscar Aubry (Oscar les Vacances) et Cédric Bouteiller (du groupe MPL), Musique Oscar Aubry. Extrait de l’album « Ceci n’est pas mon corps » 2024
Avec sa tête d’ange de la Renaissance italienne, et sa nonchalance étudiée, Oscar n’est pourtant pas en vacances. Batteur, guitariste dès l’enfance, il est aussi à l’aise en jazz qu’en chanson, pop et electro, donnant dans la fantaisie et l’ironie mélancolique pour poser de vraies questions, sans se fixer de limites. Il a également une formation dans l’univers graphique, le dessin animé, la vidéo, ce qui lui permet de faire lui-même ses clips. On admirera notamment ces costumes qui peuvent rappeler certains portés par les élégants au XVeme siècle, houppelande courte et chausses moulantes… Il trouve ici avec Cédric Bouteiller (en compagnie de tout MPL) son parfait alter ego dans cette chanson pleine d’autodérision… et sans doute de souvenirs vécus à l’adolescence.
On l’a vu en 2021 au Train Théâtre aux Chansons Primeurs, où, comme il fallait parler d’autoroutes, il avait créé Vroum Vroum. Primé au Printemps de Bourges ou au Tremplin d’à Thou Bout d’chant, en première partie d’Arthur H au Festival d’Antraigues en 2023, il publie en 2024 son premier album onze titres qui lui fait perdre la tête. Écoutez plutôt Courtepaille, l’art de générer une mélancolie poétique du quotidien (les plus vieux penseront à La Table habituelle de Tachan), Triss comme Dalida (encore une mélancolie qui fait penser à celle de Stromae), Garçon qui questionne la masculinité, ou Apocalypse cul sec « Putain ! c’est l’apocalypse ! Merde ! J’étais pas prêt… »
On devrait en réentendre parler ! À suivre sur son site. En mars au Festival Chant’appart tout à l’Ouest…
Commentaires récents