Gyslain N « Disons-nous »
Disons-nous je t’aime
Avant que le nuage n’avale la montagne
Tu sais il n’y a rien que la beauté craigne
Elle s’émiette, elle s’effrite
Sous les volutes du temps en fuite
Disons-nous je t’aime
Ici-même
Tant que l’univers nous conte des poèmes
Gyslain N
Paroles Gyslain N, Musique Rémy Tchango (au piano). Monotitre 2024
Après Alsace Blues avec à la basse Jean-Michel Warluzelle, « Je ne suis pas sous l’Alsace Blues / Car chaque gazon est ma pelouse / J’arbore un arbre généalogique aux branches tentaculaires », voici la deuxième de la série « D comme duo », de chansons faites, puis interprétées à deux dans les conditions du Live, qui paraîtront aussi en version studio en numérique.
Gyslain Ngueno, alias N, est un artiste polyvalent, poète, novelliste, auteur, chanteur s’exprimant par le chant, la danse, comme ici, ou par le scandé. Il a enthousiasmé le public d’Antraigues avec ses reprises de Jean Ferrat, comme avec ses propres titres, humanistes et poétiques qu’on a entendus également à Barjac.
Avec ses racines camerounaises et guadeloupéennes, depuis l’Alsace où il a vécu plus jeune, il mêle l’oralité et le travail des textes, sur une musique métissée de toutes ses influences française, africaine, antillaise, afro-américaine. Il propose des ateliers d’écriture autour du slam et des interventions en milieu scolaire, qui l’ont mené à l’écriture d’un spectacle pour enfants, un conte musical avec Rémy Tchango, Le capitaine des rêves, en 2021, où la lumière fait aussi partie du décor.
Il a publié trois EP, deux livres, un album en 2022, Danser sous les bombes, aussi lucide que plein d’espoir et de lumière, d’une belle musicalité. Sa plume peut se faire tant acérée et percutante (En attendant, La lune) que douce (Prends ma main, Les plus belles beautés du monde…) ou cacher une réalité tragique sous cette apparente douceur (Lilas bleus) « Accepte d’être surpris par la beauté du monde »...
En concert à Tarare le 8 mars 2024, autres dates sur son site.
Commentaires récents