Chansons primeurs, vous en prendrez bien un panier
Garanti sans glyphosate ni polyphosphate, c’est un bouquet de chansons cultivées en coopérative sur un temps limité, trois jours, servi tout frais dès le quatrième jour sur sept concerts de Nantes à Rouen en passant par Paris du 14 au 21 mars 2024 : ?Le 14 mars 2024 à La Bouche d’Air (Nantes), le15 Quai des arts (Pornichet), le 16 Théâtre Le Marais (Challans), le 17 Villages en scène (Murs-Érigné/Angers), le 18 Le Café de la Danse (Paris), le 20 Théâtre de l’Hôtel de Ville (Le Havre) et le 21 Le Trianon Transatlantique (Sotteville-les-Rouen).
Le principe : réunir des artistes, connus (par le passé, Alexis HK, Lili Cros et Thierry Chazelle, Amélie les Crayons, Buridane, Pauline Croze, Benoît Dorémus, Féloche, Garance, Renan Luce, Imbert Imbert et bien d’autres) ou en développement, qui ne se connaissent pas au départ et reçoivent comme mission, « si vous l’acceptez », d’écrire ensemble sur trois jours seize chansons avec des contraintes d’écriture, sous la houlette de l’intrépide, attentionné et imaginatif Ignatus, alias Jérôme Rousseaux, qui est là pour aiguiller… le train. Certains ont tellement aimé cette expérience qu’ils sont revenus trois ou quatre fois !
Pour sa dix-septième édition, après la création de 272 chansons dont 30 ont été enregistrées en albums, clips vidéo ou en monotitres numériques, 2024 réunit Clou, Renan Luce, Frédéric Bobin, Clément Bertrand, Lisa Ducasse, Karimouche, Petite Gueule et Cédric Bouteiller de MPL (photos ci-dessus de gauche à droite et de haut en bas). Vous connaissez ces artistes que nous suivons tous sur NosEnchanteurs, qui représentent la chanson dans toute sa diversité, du rap à la chanson en passant par la poésie créole ou la mélopée orientale.
Les Chansons primeurs ont débuté à Nantes à La Bouche d’Air en mai 2014 pour clôturer la fin de saison de la salle. Ce fut un tel succès que l’expérience a fait tâche d’huile. Depuis, elle est organisée tous les deux ans dans l’ouest en Pays de Loire-Normandie avec plusieurs partenaires en mars, tous les ans depuis 2015 en Rhône-Alpes avec le Train-Théâtre de Valence, et à Vesoul tous les ans depuis 2021 à l’automne. Depuis 2004, il s’y tient un concours de jeunes talents dans le cadre du Festival Jacques Brel, et l’idée a été en 2021 de réunir les sélectionnés de l’année précédente accompagnés par 2 musiciens (en général, les musiciens du lauréat), dans une formule un peu différente, 5 artistes auteurs-interprètes et éventuellement compositeurs, 2 musiciens, 4 jours de création.
Pour les artistes, ce sont à la fois des rencontres humaines – ce n’est pas si souvent qu’ils peuvent travailler ensemble plusieurs jours – et une façon de stimuler leur créativité en rencontrant des styles très différents, en se mettant des défis et en allant à l’essentiel, le but étant bien sûr de générer de l’émotion. D’après leurs témoignages, l’alchimie opère et les artistes en sortent joyeux et dynamisés.
Quant aux concerts… ils commencent de façon conviviale avec les artistes réunis autour d’une table. Ignatus explique au public le projet et ses contraintes, élabore avec lui une liste de mots, les artistes doivent pendant le spectacle écrire un texte qu’ils liront quand ils le désirent… Ensuite ils partagent individuellement les nouvelles chansons nées pendant les trois jours, les artistes s’accompagnant mutuellement avec leurs instruments, certaines chansons peuvent aussi être interprétées collectivement.
Le site des Chansons primeurs, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Et d’Ignatus, ici.
Parmi les chansons nées pendant ces sessions et enregistrées ensuite, on peut écouter par exemple :
Pelouse & Laura Cahen, album Bowling, 2021, « Oostende »
Ottilie B & Oriane Lacaille, album Cœur<3, 2021, « Définitif »
Un exemple de concert :Vesoul, septembre 2023, avec les sélectionnés du Prix Jacques Brel 2022 : Jur (+ Julien Vittecoq et Sébastien Bacquias), Belfour (Lucie et Michael), Pandore et Romtom.
Commentaires récents