CMS

Digresk, autre mystère de l’Ouest

Digresk (photo non créditée)

Digresk (photo non créditée)

Rien que son blase appelle le respect : Digresk. Ça ne vous dit rien, alors je traduis. Vu mon nom, je parle breton deuxième langue ; ça veut dire « Décrois- sance », un mot qui prendra tout son sens quand l’humain gagnera un peu de bon sens et fera fi du libéralisme.

Ça fait depuis 2008 que ce groupe pour le moins secoué arpente les scènes de l’Ouest, y déversant son trop plein de rock, d’électro et de hip-hop fusionnant avec la musique traditionnelle. A croire d’ailleurs (nous vous parlerons bientôt dans ces mêmes colonnes du nouvel album de Red Cardell…) que la culture bretonne est faite pour accueillir en son sein d’autres musiques-sœurs : que je sache, Stivell l’a prouvé depuis des lustres, depuis bien longtemps avant Manau.

Revenons à Digresk qui, en plus de ce son celte qui fédère si bien les autres, ajoute à son art une dimension politique, militante, manifeste : les textes ne sont d’aucune ambiguïté. « Digresk, c’est aussi parler de valeurs humaines, défendre et soutenir des causes qui lui sont chères comme l’écologie, la lutte contre la xénophobie et l’exclusion sous toutes ses formes. C’est aussi un combat contre la désinformation de masse et toutes les dérives d’un système mondial asservissant. » lit-on sur le dossier de presse. A écouter l’album, on ne peut que confirmer.

Digresk-RekapLe regret est sans doute que les paroles ne soient pas imprimées sur la pochette : toute la place est prise par la reproduction de multiples affiches de concerts et de fest-noz auquel Digresk a participé (et ça en fait beaucoup), ainsi que des mosaïques de photos du groupe. Ceci dit, on s’imagine que les amateurs (comment dit-on « fans » en breton, j’ai des lacunes ?) connaissent les chansons sur le bout de la langue, quelque soit l’idiome.

Sixième album, mais pas vraiment. C’est une compilation (d’où le titre de Rekap’), redite pour certains mais vrai bonheur pour qui découvre sur l’instant ce septuor (s’ils sont six sur la photo, ils sont sept sur l’album). Compile où tous les titres sont réenregistrés « dans un élan actuel, entrainant et festif, doté d’une production rock n’roll », permettant à l’auditeur de « plonger dans la furie mélodique et rythmique de Digresk ».

Les autres disques sont quatre albums studio et un autre en public avec orchestre symphonique (comme quoi il n’y a pas que les stars du chaud biz pour s’octroyer de tels plaisirs). Que cet article vous incite à découvrir cet autre mystère de l’Ouest !

 

Digresk, Rekap’, [Integral]/Aztec Musique 2023. Le site de Digresk, c’est ici. Tour en Bretagne et le 23 mars 2024 dans le collectif B.R.E.T.O.N.S au Café de la Danse à Paris

 
Teaser « Rekap » : Image de prévisualisation YouTube

« Crop Circle », audio : Image de prévisualisation YouTube

« En vers et contre tous » vidéo officielle : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives