Julie Lagarrigue « Le garçon »
Je suis le garçon de la lune,
à califourchon sur ma plume,
j’allume mille et une lucioles,
lance des paroles paroles .
Ni rançon, ni château,
je suis un pirate en radeau,
mains dans les poches,
buste en avant,
aux falaises j’accroche des bancs.
Et je vois le monde à la verticale,
toute ma vie reste bancale.
Julie Lagarrigue
Paroles et Musique Julie Lagarrigue. Extrait de l’album « Rendu les armes », 2024, à paraître
Premier extrait de cet album double face à paraître le 10 mars 2024 tourné en session studio par Erwin Chamard. Un charisme qui s’impose de lui-même avec cette belle voix qui s’affirme, cette expressivité pour évoquer cette métaphore du garçon de lune aventureux qui cherche sa liberté, dans une belle inventivité de mots.
Double défi pour Julie, celle dont le vélo pleurait, écrire treize titres originaux qui parlent d’amour, de passions, de questions, de vie, en riche orchestration, et chanter aussi treize reprises de Nicolas Jules, dont on dit à tort ou à raison qu’il ne peut être chanté que par lui même, en pur piano-voix. Et elle pourrait bien relever le gant, écoutez seulement cette version Des kilomètres du sieur Jules (album « Shaker », 2010), dont elle donne une version aussi personnelle qu’émouvante, en tendresse et en lâcher prise, à l’opposé de la version distanciée de Nicolas Jules, sans pourtant trahir l’auteur. Un pari qui prouve toute la matière à chanter que comporte une bonne chanson. Gageons qu’on suivra ça de près !
Actuellement en résidence de création d’abord à Cénon, Rocher de Palmer, puis à la M3Q de Poitiers. Date des concerts sur son site.
Commentaires récents