Rathur « Garce »
Quand tu t’minaudes,
Quand tu t’coquettes,
Quand tu te pâmes,
Quand tu joues à la fillette,
Quand tu joues à la madame.
Garce
Quand tremblote tes gambettes,
Hésitante paire de cannes,
Qui chancelle ta silhouette,
Sous mes mains courtisanes.
Garce
Quand tu t’marquise,
Quand tu t’princesse,
Quand tu te reine,
Quand c’est tout le monde que tu méprises,
Quand tu joues la souveraine.
Garce
Rathur
Paroles et Musique Arthur Sangra (Rathur). Extrait du Cinq titres « Très cher journal – Saison 1 » 2022
Chanson enregistrée en concert au Scenobar en 2023 (belle captation de Didier Noun), en hommage aux modernes princesses de notre époque vivant dans leur conte de fées médiatique, chantée avec dérision, véhémence, et grande tendresse.
Finaliste du Prix Georges Moustaki en 2017 sous le nom de l’Arthur, (Michel Kemper évoquait à l’époque son « électro captivante ») Rathur récidivait en 2023, retenu parmi les 22 demi-finalistes du Prix Georges Moustaki. Las, il ne figura pas parmi les finalistes. Est-ce à dire que son talent aurait diminué ? Point du tout. Mais d’abord, il ne présentait qu’un album court face à d’autres qui avaient plus de titres, et surtout il ne rentre pas dans les cases : un peu en retard ou trop en avance. Ça dissuade sans doute les maniaques du classement et du productif.
D’ailleurs, il s’en est expliqué avec beaucoup d’humour, dans une goguette sur le Métèque de Moustaki : « Avec ma gueule de chauve-mec / Et mon nom qui chante l’échec / J’irai faire ce pourquoi / J’ai choisi cette vocation / Moins pour la gloire que la passion / d’être où l’on ne m’attend pas ». Comme on aime l’inattendu chez NosEnchanteurs, on l’incite à ne surtout pas rentrer dans le rang. Et garder sa personnalité. Se présenter en scène moitié costume, moitié tutu peut surprendre. Pourtant c’est peut-être là qu’il est le plus vrai. Comédien à la base, son premier projet consistait en des « mises en scènes musicales » où les personnages évoluaient en réponse à leur environnement musical. Son EP de 2016 présentait déjà Garce, et son Hymne à la modération était une anti-phrase ; en Burn out, il se tournait déjà vers le large, écoutant son GPS, « Faites demi-tour ». Avec Tendre, c’est au répondeur, toujours féminin, qu’il se confrontait… et déjà cherchait ses rêves, déplorant la grève des idées… (Parlez-moi d’idées).
Mais revenons à notre, à son journal. Cette fois-ci c’est en confiant ses tourments à ce dernier qu’il nous transmet ses émotions, dans des vidéos toujours mises en images de façon originale et humoristique, entre tendresse et (auto) dérision. Tout doux rend hommage au succès de Delanoë / Marcel Amont, adaptation des Fleetwoods, tout en évoquant les violences dans le couple ; il rêve de slow avec sa meuf qui préfère les Pogo(s) « Elle court casser des nez, donner des coups de boule, c’est sa façon d’aimer », mais sait aussi apprécier la tendresse d’une Routine à deux, chantée avec Clou au bal du bel âge.
Bref, contrairement à ce que laissait entendre une certaine chanson avec Pauline Paris, vous ne vous ennuierez jamais avec Rathur. Il vous le prouvera certainement samedi prochain 10 février 2024 au PIC -Petit Ivry Cabaret (ex forum Léo Ferré), autres dates à suivre sur sa page facebook.
Commentaires récents