Ava’s Verden « Allo »
Allo ? (…)
Je sais pas comment te dire
Comme une envie de réécrire
Les classiques et les J’aime lire
De casser ma tirelire
J’essaie bien de t’oublier
Mais tu restes là gravé
Dans le cœur un trou une plaie
De mille fleurs un bouquet
Ava’s Verden
Paroles Ava Hervier, Musique Thibaud Lalanne, Roman Moriceau, James Angot, Jean Baptiste Nonin, Nicolas Lauriot dit Prévost. Extrait du six titres « Allo ? » 2023
Clip réalisé par Hélène Guétary
Verden, ça veut dire le monde en norvégien. Et lorsqu’on fait son premier album en solo après avoir œuvré dans deux groupes (Lipstick Standard, et Le club de la vie inimitable), la première chose à faire est d’explorer son monde intérieur.
Ces six morceaux dont certains ont déjà été joués sur scène pendant les quinze ans de carrière d’Ava, explorent l’un après l’autre des moments de vie, dans une approche originale.
Chaque titre se présente sous la forme d’une question, « Où sont passées » Les cloches « de nos amours », aux sonorités de gong presque orientales, battant au son des roulements de tambour, montant en puissance, avant de frémir en renoncements… « Où est le chemin ? J’ai perdu le nord / Je cherche la fin / Que devient le corps » dans une transe où tout le corps semble résonner dans une grande vibration organique.
« Allo ? C’est qui » est un monologue-multilogues à plusieurs dans un discours surréaliste où surgissent tous les désirs, « Je voudrais que tu reviennes / Que mes envies soient les tiennes (…) Que l’on s’appelle roi et reine », tous les goûts et les envies. Les bruits, les vocalises, les sonorités des mots, les musiques électroniques se croisent dans un univers qui ne résout pas les questions mais donne envie d’aller plus loin. Parce que les questions sont toujours sans réponse (The question with no end, sir, œuvre bilingue où se croisent Pythagore, zodiaque et labyrinthe), et le chemin d’Ulysse butte sur l’île de Circé, dans le morceau qui ressemble le plus à une chanson, à un poème.
Cet album inclassable mais follement séduisant co écrit et réalisé avec Thibaud Lalanne ne peut que se terminer par l’éternelle question, Where did you go ? et son corollaire, « I miss you ». La réponse est dans les bois.
Concerts printemps-été à venir à suivre sur sa page facebook.
Commentaires récents