CMS

Armelle Yons, les mots du rock à plein cœur

Armelle Yons Photos ©Gilles Crampes

Armelle Yons Photos ©Gilles Crampes

Nous avons connu Armelle Yons dans un répertoire Cabaret mâtiné de rock, ou chantant à l’international en French Duet des standards français, Piaf, Gainsbourg, Bashung, où le fameux Je ne veux pas travailler des Pink Martini… Comédienne, voix off, de formation d’Arts appliqués, elle est également maquilleuse. Le monde du spectacle est son univers. Lors du projet-hommage Champagne pour Higelin, Armelle rencontre le Duo La Bestiole, la batteuse Delphine Labey et le guitariste Olivier Azzano également à la création électro. Il se produit un coup de foudre musical, et bientôt elle leur confie des textes qu’elle concrétise en confinement, ce Secret qu’elle portait en elle. Cette chanson qui ouvre et ferme l’album, à l’atmosphère trépidante, très électro, celle d’une boîte de nuit et ses éclairages stroboscopiques, évoque des rêves, des flashs « Je revois des visages électriques / Dans la sphère irisée / Des vitraux, des Soulages éphémères », enferme dans sa spirale une métamorphose, qu’elle souffle doucement dans un voyage intérieur Ici tout simplement. Un très beau passage où elle inscrit sa propre « vie mode d’emploi ».

L’album est une suite d’atmosphères musicales riches, à dominante rock, collant au plus près aux textes poétiques imprégnés de souvenirs pleins d’émotion et de sensations, « Des mûres à pleine bouche / Murmures à nos oreilles », de nostalgie, de mythologies, de nuits urbaines. Des riffs explosifs ou des frôlements en sourdine, des chœurs, des rires, des cris, des bruits, des percussions intelligentes, qui soulignent au lieu de couvrir, des alternances de force et de douceur, laissant à la voix chaude et veloutée, expressive de la chanteuse toute sa place. L’écriture d’Armelle est inventive, elle aime jouer avec les mots pour exprimer des idées inattendues, « Ma ruée nocturne / C’est mon succès damné » ou «  Je bois la nuit / La voie lactée », (Tango Padadam, superbement cadencé, avec Antoine Giraud au tuba), en créant des effets poétiques ou même comico-tragique, tout en tension « Je suis à cran et à cris / Moi ta méduse / Toi mon Corto / Passe-moi le cric, j’ai mal au crâne / Moi ta Dolly, ta Doliprane ».

YONS Armelle 2024 anzh_MonsecretCOUV--1Son univers artistique se développe en métaphore filée, dans À mes poignets – superbes accents de guitare sur cette confidence où elle se fait des bijoux « ton sourire en pendentif » de ses attachements amoureux pour un amant dangereux – ou sur ce Croquis, autoportrait où les mots techniques du dessin se muent en expressions d’amour… « Je suis esquisse / Douce et sanguine, évaporée » (Un titre co-composé et joué par Paul Galiana à la guitare). Autres participations sur l’album, Cat Loris sur No scrupule « Marquise sans particule… » ; ArchiPol au violoncelle plein de profondeur et de nuances sur Les clés du temps, formidable ballade, sans doute la chanson la plus émouvante de l’album ; et l’harmonica de Diabolo « coup[ant le courant ]» pour « tatoue[r] les essentiels / Le bleu à l’âme, le rouge au cœur ». Pleine réussite pour un premier album entièrement de sa plume, à l’exception de la reprise très réussie de Du bout des lèvres, de Barbara, tout en sensualité sur fond de rock tendre.

Il ne lui a pas fallu beaucoup d’efforts pour transformer son look cabaret en look rockeuse, Armelle est donc l’autrice de l’artwork de l’album, posant des textures sur les photos dorées de son photographe, Gilles Crampes. Son énergie rock se concrétisera certainement en concert. Mais sous les paillettes se cache un cœur de poète sachant se jouer aussi bien des mots que des sentiments. Si l’humour n’en est pas absent, on y décèle de la mélancolie et de la nostalgie. C’est fort et doux à la fois comme un bonbon poivré par une musique rock somptueuse qui sait aussi se faire tendre.

Encore un album qui prouve combien le rock, la poésie et la chanson peuvent faire bon ménage.

 

 

Armelle Yons, Mon secret, Avanti Music 2024 (édition 2023). La page facebook d’Armelle Yons, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
En release party à Paris au Café de la Danse le 25 janvier 2024.

« C’est mon secret », clip officiel Image de prévisualisation YouTube
« No scrupule » clip officiel , avec Cat Loris Image de prévisualisation YouTube
« Les clefs du temps » dans le silence cistercien du Prieuré de Vausse, avec ArchiPol au merveilleux violoncelle Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives