Suuij « Là »
Se laisser faire pour se défaire
Se délaisser Se délasser Se rejeter
Se séparer Se désagréger
S’écrouler S’effondrer
Se démolir
Et là, tu aimeras cette fille
Étendue dans le froid
Comme tout à l’heure
Il suffit d’une seule absence
Et là, tu la regarderas
(…)Se laisser faire(…) Et là
Suuij
Paroles et Musique Juliette Divry (Suuij). Extrait de l’album « Souffle nu » 2023
Juliette Divry, violoncelliste originaire de Rennes puis aujourd’hui à Noirmoutier, après une formation classique et des rencontres artistiques, développe un projet original où elle accompagne son violoncelle, instrument le plus proche de la voix humaine dit-on, du seul souffle de sa voix ouverte où seuls le O et le A ont la parole, souffle nu expiré qu’elle module à l’envi pour exprimer émotions et sentiments. Un album envoûtant de onze titres est né, enregistré aux bons soins de Damien Tillaut en l’église de Chevaigné, dont seule l’acoustique naturelle définit les effets, sans aucune altération numérique.
Tour à tour méditative, lyrique ou puissante, à cordes pincées, frappées ou frottées, sa musique fascine et vous emporte à la recherche de la question, de la sensation essentielle « Suuij? ». On peut écouter deux titres joués en quatuor de violoncelle avec Hélène Doyen, Matthieu Jeammes, Anaëlle Vorc’h en session en salon à Rennes, Alice et Pélo, puis en solo Liya au marais salant de Noirmoutier, ou un extrait de S’oublier dans la cour du château de Noirmoutier.
Comme sur notre chanson du jour, dont la vidéo, réalisée par Matthieu Tillaut, a été chorégraphiée par Morgan Davalan, ce qui rajoute une dimension supplémentaire à ce titre très prenant, un autre titre a reçu quelques mots déposés sur sa musique. D’abord chuchotés, puis chantés, répétés en mantra « Mon cœur s’essouffle par tes mots, s’essouffle de ces mots « Crève-cœur » (…) s’efforce de s’aimer », ils accompagnent la voix dans cette session enregistrée pour l’album dans l’église de Chevaigné.
Suuij sera en concert à la médiathèque d’Orléans le 20 janvier 2024, autres dates sur sa page facebook.
Commentaires récents