CMS

C’est un PIC, c’est un cap, c’est une péninsule !

 

Ouverture du PIC (photos Thomas Bader)

Ouverture du PIC : Sélina Casati au micro, Patrice Mercier à droite (photos Thomas Bader)

Chers petits amis, vous étiez nombreux à vous désoler des turbulences que traversait le Forum Léo Ferré, haut lieu de la chanson-de-qualité sis à Ivry sur Seine, à deux pas de Paris, et qui ne proposait hélas plus de concerts depuis quelques lurettes. Réjouissez-vous, tel le phénix inextinguible, cette salle mythique va renaitre de ses cendres par la grâce d’une nouvelle équipe sous la houlette artistique de Patrice Mercier et Sélina Casati.

C’est dans cet esprit que le lieu étrenne une toute nouvelle appellation en hommage, entre autres à Allain Leprest, et s’appellera désormais le PIC, pour Petit Ivry Chansons/Concerts/Cabaret. Le challenge, thérapeuPIC en diable, sera bien entendu de conserver l’ADN historique des lieux, tout en insufflant une nouvelle énergie et un salutaire esprit d’ouverture dans tous les domaines. Convenons-en, il s’agit là d’une belle vision utoPIC en cette année éminemment olymPIC !

2. Ouverture du P.I.C.- Ivry 11.I.2024-143. Ouverture du P.I.C.- Ivry 11.I.2024-304. Ouverture du P.I.C.- Ivry 11.I.2024-475. Ouverture du P.I.C.- Ivry 11.I.2024-19Après un long décompte des jours et des heures, ce jeudi 11 janvier 2024 fut enfin consacré à la soirée de réouverture ainsi qu’à la présentation animée de la future saison.

Et quelle soirée ! Une soirée éPIC, PICaresque, présentée, bien loin des petites guerres PICrocholines, par un Patrice Mercier en roi de PIC, monsieur Loyal impeccable et goguenard.

Au menu pour les PICassiettes désirant PICorer, point de Picodons PICards, mais un délicieux couscous partagé, point de PICrates PICotants, mais de gouleyantes douceurs rafraichissantes…

Au menu également sur la scène, un bouquet foisonnant de beaux projets variés présentés sous la forme de projections de petits films couvrant la programmation du premier trimestre.

Et puis, tout du long de cette belle et chaleureuse soirée, nous aurons eu la chance de voir se succéder en vrac un arbitre de Catch Chanson venu en expliquer les règles, un candide gagnant sa place lors d’une sélection Scène Ouverte (sous les traits d’un Romain Lemire dissimulé sous une fine moustache altière), un duo de marionnettes très touchantes déambulant sur le dos du piano de Léo, avant des enchères pour de rire à propos du même piano, un hommage de Nicolas Duclos à notre chère Anne Sylvestre, un très beau duo d’Alissa Wenz et Olivier Philippson tiré de leur album tout neuf « Je pense encore à vous », ou bien encore une dégustation à l’aveugle par la chanteuse Faune, tirée au hasard dans le public, pour déterminer quel tiramisu serait mis prochainement à la carte de la salle…

Vous l’aurez compris, une belle soirée foutraque et riche, à l’image, parions-le, de ce que va devenir ce lieu légendaire sous l’affectueuse férule bienveillante des deux comparses.

Le public, attentif et ravi, ne s’était d’ailleurs pas trompé en se retrouvant nombreux en ces murs murmurants porteurs de si chers souvenirs et bien beaux projets. Signe qui ne trompe pas, nombre d’artistes était également présents, tels Garance, Sophie Le Cam, Valérie Mischler, Sarah Jeanne Ziegler, Sophie Cantier, Rathur, ceux que je ne cite pas y réfléchiront à deux fois une prochaine fois avant d’oublier de m’offrir un verre !

Tout en laissant la voix aux artistes qui ont déjà pu fouler la scène de l’ancien Forum, l’idée sera donc de de laisser place à des projets novateurs, originaux, conceptuels, de proposer des soirées spéciales, des rendez-vous et d’aider à l’émergence d’artistes que le public fidèle ne connaîtrait pas encore.

cropped-Petit-Ivry-Cabaret-1Aux toutes dernières nouvelles, la grille de programmation se déroulerait ainsi :

Les jeudis seront l’occasion de proposer des rendez-vous particuliers chaque mois :

Le premier jeudi : championnat de « catch-chanson ».

Le second jeudi : « scène patrimoine ».

Le troisième jeudi : « scène ouverte de goguettes ».

Le quatrième jeudi : cette soirée sera celle de tous les possibles en musique.

(Expérience et projets particuliers, musiques du monde, classique, autres…)

Les vendredis et samedis seront les deux jours formant la colonne vertébrale de la programmation. On pourra notamment y retrouver les artistes habitués aux planches de l’endroit, sans s’interdire d’en convier d’autres…

Les dimanches :

Le premier dimanche: bal swing, bal trad, bal du Limo… De quoi danser à tue-tête !

Le second dimanche : « À l’asso d’Ivry ! », ouverture sur les associations locales.

Le troisième dimanche : Restitution de l’atelier d’écriture et scène ouverte chanson.

Le quatrième dimanche : « Un pas de côté ». Théâtre, marionnettes, spectacle de magie, ciné-concert, projection d’un film en lien avec la chanson… L’occasion de découvrir un moment artistique rare et différent du reste de la programmation.

Durant les vacances scolaires, une attention toute particulière sera portée au spectacle jeune public, qui est, ne l’oublions pas, le terreau fertile des spectateurs de demain.

Voilà qui mets l’eau à la bouche, non ? On s’y voit très bientôt ?

D’autant qu’on nous susurre dans l’oreillette qu’il se préparerait un spectacle hommage autour des chansons de Michel Bühler…

Et puis, et puis, pour celles et ceux qui prendront le tramway, notons avec une pointe d’émotion que l’annonce sonore d’une certaine station voisine est faite par la voix du regretté Jacques Higelin, je vous laisse trouver laquelle…

Et demain est un autre jour.

 

Le site du PIC, c’est ici.

 

Patrice Mercier « Pas question » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives