Luc Romann « Le voleur »
Quand il est venu d´Europe centrale
Il vola une chemise
C´était normal
Et puis une valise
Au valisier
Et puis la promise
D´un promisier
Mais maintenant, il a tout volé
Et on ne sait où il s´en est allé
Le printemps, il l’a volé
Et l´été, il l’a volé
Le soleil et les nuits étoilées
Il les a mis dans sa poche
Luc Romann
Paroles et Musique Luc Romann. Extrait de l’album « Les uns par les autres », plus connu sous le nom Le voleur, 1969
Il y a dix ans, le 6 janvier 2014, Luc Romann décédait à 76 ans lors d’une opération. Retiré du chaudbiz depuis 1972, mais pas de la chanson, celui qui avait publié son premier album en 1962 et qu’aimaient Léo Ferré, Georges Brassens, Barbara, ou Georges Moustaki s’était retiré dans le Gers où il menait une vie plus conforme à ses valeurs.
Ses trois albums les plus emblématiques, Le voleur, 1969, (où l’on trouve également Le Mariage Insolite De Marie la Bretonne repris par Tri Yann), La liberté, 1970, et Chroniques lunaire ou ma planète, tous édités chez Moshé-Naïm, l’éditeur entre autres de Paco Ibañez à l’époque, ont été réédités dans les années 90 (et en 2005 pour Le voleur). Plusieurs de ses chansons, inspirées par sa famille originaire d’Europe centrale ont été partagées sur YouTube, et on peut l’écouter chanter L’homme de lune, Le voleur et Mes amis du voyage dans un document INA de 1978.
Il a par la suite publié trois albums, dont on peut trouver en occasion Les Oumapapas (1979) ou Le ciel dans la tête, la terre dans le cœur (1982).
Relire l’article de Michel Lefort pour NosEnchanteurs lors de son décès.
Commentaires récents