Frank Marty-Fils de Llewyn « J’ai continué ma route »
J’ai tiré ma jeunesse
Un fardeau lourd et brûlant
Au gré des chemins de traverse
Enfermé aux quatre fers
Libéré aux quatre vents
Une promesse dont je n’ai su que faire
Et j’ai continué ma route
Droit devant, droit devant
Emportant mes doutes
Libre comme le vent
Frank Marty-Fils de Llewyn
©Abdel de Bruxelles
Adaptation de Follow that road. Inédit discographique 2023
Enregistré au Figuier pourpre, Maison de la Poésie à Avignon le 24 novembre 2023.
Frank Marty est un musicien multi-instrumentiste et compositeur qu’on voit depuis des années aux côtés d’Olivia Ruiz, il a été membre de plusieurs groupes tels Les croquants (Les « repriseurs de chanson ») ou Le duo presque classique avec le guitariste Frédéric Lefèvre (Bach, Mozart, Vivaldi, Chopin avec toute une gamme de cordes et instruments rares comme la harpe en verres ou la scie musicale).
Il se lance maintenant en solo dans un projet folk, western, old style en français, « Fils de Llewyn » en hommage au film des frères Coen.
Ses auteurs sont son frère Eric Marty, Simon Mimoun de Debout sur le Zinc, Pierre Lebas de la Ruda ou Christelle Garau, et il use dans ses compositions de tous les instruments du folk américain, guitares folk et hawaïennes, mandoline, banjo… Écouter aussi Le dernier des vivants, ou ce bel hommage à Brassens, Mon arbre, des textes d’Eric Marty ; Les fleurs sauvages ou encore En cercles concentriques de Simon Mimoun ; Le vieux grincheux, très belle chanson d’amour tendre de Christelle Garau. Des textes poétiques, une voix émouvante, une musique délicate et chaleureuse, tout est plus que convaincant. Écouter plus sur cette playlist.
Il était au Café de la Danse en juin 2023, à Muret le 16 décembre et sera au Médiator à Montpellier le 27 janvier 2024. Un EP ou un album nous feraient bien plaisir…
Commentaires récents